SOITEC signe un partenariat en Corée

24/11/2014 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Soitec et la société coréenne SK Innovation (SKI) ont signé un accord de collaboration afin de constituer une alliance stratégique. Cette alliance sera centrée sur l'accélération de l'innovation dans le domaine des matériaux semi-conducteurs pour les technologies de l'information et de la communication et les applications de l'Internet des objets. Le partenariat bénéficiera des synergies entre les deux sociétés, a assuré le producteur français de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie. Dans un premier temps, l'alliance sera centrée sur la création de substrats innovants et leurs procédés de fabrication. L'objectif des deux partenaires est de commercialiser les premiers produits dans le cadre d'applications dès le début 2017. Ces produits de pointe permettront à Soitec de renforcer sa présence sur les marchés mondiaux. SKI apporte sa connaissance étendue des applications, une présence diversifiée sur le marché, ainsi que les atouts d'une entreprise diversifiée comme le Groupe SK, qui détient le numéro un des télécommunications et des semi-conducteurs en Corée. De son côté, Soitec apporte son expertise métier, son important portefeuille de brevets ainsi que ses connaissances et ses infrastructures présentes au niveau mondial pour la production industrielle de produits destinés aux marchés des semi-conducteurs. La première phase de l'accord porte sur le développement de matériaux semi-conducteurs, mais le partenariat pourrait être ultérieurement étendu à la production et au développement commercial.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l'énergie et de l'électronique ; - Expertise reconnue dans la technologie déplétée ou FD-SOI qui sera utilisée sur les smartphones de Samsung à partir de 2015 ; - Développement de relais de croissance, notamment dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...), en vue de réduire la forte dépendance à l'égard de l'américain AMD; - Importants investissements en R&D et en capacités industrielles, notamment pour la division énergie solaire et l'éclairage LED, à diodes électroluminescentes ; - Obtention des premiers contrats dans le LED, avec la RATP, Sumitomo et GT Technologies.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance de l'activité au marché mondial des PC, entraîné dans une spirale baissière que ne compensent pas les projets dans la mobilité -smartphones et tablettes ; - Rejet aux Etats-Unis de la technologie du groupe pour une centrale solaire représentant la moitié du chiffre d'affaires solaire ; - Effondrement des ventes dans l'électronique compensé par la hausse des livraisons de systèmes solaires, cependant non rentables ; - Absence de capacité bénéficiaire continue depuis l'exercice 2006-2007 ; - Dilution des positions des investisseurs après trois augmentations de capital en actions et en Océanes durant les étés 2013 et 2014 ; - Forte défiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'activité d'AMD d'une part, l'annonce de projets dans le solaire d'autre part ; - Suivi de l'exécution du contrat solaire avec SDG&A, de 150 Mw à livrer avant la fin 2015 ; - Avancée du plan d'économies Soitec 2015, lancé en 2013 et visant au retour à l'équilibre opérationnel 2016-2017, puis à une rentabilité opérationnelle de 15 % à long terme ; - Réduction des pertes opérationnelles à la fin de l'exercice 2014-2015 clos le 31 mars, grâce à des cessions d'actifs ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 9,93 % des actions et la CDC 3,41 %, le président-fondateur André-Jacques Auberton Hervé en conservant 5,09 % et 9,16 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Début 2014 le marché mondial des semi-conducteurs a, une nouvelle fois, consolidé sa progression par rapport aux premiers mois de 2013. L'an passé avait déjà été une année record en termes de revenus. Sur le plan mondial, d'après les statistiques publiées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) les ventes de semi-conducteurs ont atteint 26,862 milliards de dollars en mai 2014, en hausse de 2% par rapport au mois précédent et de 8,8% par rapport à mai 2013. Le marché européen des semi-conducteurs s'est élevé à 3,125 milliards de dollars en mai 2014, en progression de 10,1% par rapport à mai 2013 et de 2,1% par rapport à avril 2014. A noter que les effets des taux de change ont réduit la croissance exprimée en euros. La progression des ventes européennes sur les cinq premiers mois de l'année, exprimées en dollars, a atteint 9,6% entre janvier et mai 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, mais seulement 4,7% en euros. FTB/ACT/