GTT relèvera ses perspectives après de meilleures commandes que prévu

24/11/2014 - 09:30 - Option Finance

(AOF) - GTT a mis à jour de son carnet de commande. Le fabricant de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) a reçu quatre commandes de méthaniers et une commande de FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) au cours du quatrième trimestre. Les commandes de méthaniers sont issues d'un même chantier naval, mais concernent différents clients finaux. Leur livraison, ainsi que celle du FSRU est attendue pour 2017. Au 30 septembre 2014, le nombre de commandes reçues lors des 9 premiers mois de l'année s'élevait à 38. Les cinq commandes reçues jusqu'à présent au quatrième trimestre 2014 portent le nombre total de celles-ci à 43 cette année, et se répartissent ainsi : 33 méthaniers, 6 éthaniers, 3 FSRU, 1 FLNG (Floating LNG). Le 12 février 2015 après la clôture du marché boursier, GTT publiera ses résultats annuels 2014, ainsi qu'une révision des perspectives à court et moyen terme. Cette perspective révisée prendra en compte le volume de commandes plus élevé que celui prévu initialement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport naval du GNL ou gaz naturel liquéfié (78 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le stockage en FSRU ou navires stationnaires (15 % des ventes) ; - Technologie de pointe, 70 % de la flotte de méthaniers étant équipée en technologies GTT ; - Marché du GNL en progression annuelle moyenne de 7,9 % entre 2002 et 2012 et perspectives haussières jusqu'en 2025 ; - Activité à marges élevées, le chiffre d'affaires étant composé aux 9/10èmes de redevances versées par les clients utilisant la technologie du groupe ; - Excellente visibilité de l'activité, avec un carnet de commandes sécurisant 6 années de chiffre d'affaires ; - Situation financière très saine -absence d'endettement- d'où une distribution élevée -de l'ordre de 80 % - aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Risques géopolitiques, le Qatar, la Malaisie et l'Indonésie regroupant plus de la moitié de l'offre mondiale de liquéfaction de GNL ; - Sensibilité aux réglementations sur la construction d'infrastructures de liquéfaction ; - Manque de visibilité de l'activité qui dépend des commandes des méthaniers ; - Clientèle très concentrée, 96 % du chiffre d'affaires étant réalisés avec 5 chantiers navals, en Chine, Corée du Sud et Japon ; - Démarrage boursier poussif, le cours évoluant autour du prix d'introduction en avril 2014.

Comment suivre la valeur

- Valeur de rendement, avec distribution, en deux temps, de 80 % du bénéfice distribuable ; - Avancement des projets d'exportation de GNL aux Etats-Unis et évolution de la demande mondiale ; - Progression de la diversification dans le stockage terrestre, encore très marginal dans le chiffre d'affaires (1,1 %) ; - A terme, commercialisation du GNL en tant que carburant maritime (LNG bunkering) ; - Réalisation des perspectives 2014 d'un chiffre d'affaires de plus de 223 M et d'un taux de marge nette de 50 % ; - Versement d'un acompte sur dividende en septembre ; - Société non opéable, GDF Suez contrôlant de fait 40,4 % du capital, devant Total et H&F, 10,4 % chacun.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Engagés dans un nouveau paysage énergétique, les énergéticiens mondiaux, surtout européens, doivent s'adapter face à l'érosion de la rentabilité de leur activité de production électrique, d'après le cabinet de conseil Bain & Company. Selon une étude, sur les cinq dernières années, dans certaines régions, les marges issues de la production d'électricité ont diminué de plus de moitié, ce qui rend non rentables de nombreuses centrales à charbon en Amérique du Nord et des centrales à cycle combiné gaz en Europe, conçues pour ne fonctionner que lors des périodes de pointe de la demande. Certains groupes doivent donc revoir leur portefeuille d'actifs et déterminer comment réduire les coûts. FTB/ACT/