Analyse clôture AOF France / Europe - Marchés hésitants, la confiance des ménages américains pèse

25/11/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Au terme d'une séance globalement en hausse, les indices européens ont finalement terminé en ordre dispersé, les opérateurs faisant preuve de prudence après la baisse inattendue de la confiance du consommateur américain au mois de novembre. La croissance de la consommation en Allemagne au troisième trimestre à son plus haut niveau depuis trois ans avait pourtant soutenu les marchés, toujours inquiets pour l'activité en zone euro. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,32% à 4 382,31 points. De son côté, le FTSE Eurotop 100 s'est replié de 0,1% à 2 807,6 points. Le titre de Kingfisher a reculé de 4,38% à 290,5 pence ce mardi à la Bourse de Londres, enregistrant la deuxième baisse la plus marquée de l'indice Footsie 100 à la clôture. Le groupe d'enseignes de bricolage, propriétaire entre autres des chaînes françaises Castorama et Brico Dépôt, a publié avant l'ouverture du marché une activité décevante au titre de son troisième trimestre clos le 1er novembre dernier. Son bénéfice d'exploitation est ressorti en nette baisse de 11,8% sur un an à 225 millions de livres là où les analystes prévoyaient en moyenne 227 millions. De son côté, Zodiac Aerospace (+4,85% à 25,405 euros) a enregistré l'une des progressions les plus marquées du SBF 120, à la faveur d'un résultat opérationnel courant pour son exercice 2013-2014, en repli de 2,7% (mais en hausse organique de 2,1%) à 549,9 millions d'euros, supérieur aux attentes du consensus qui tablait sur 545,8 millions d'euros. Autre facteur de nature à rassurer les investisseurs, les perspectives du groupe en ce qui concerne sa rentabilité opérationnelle. Enfin, en hausse de 12,44% à 18,44 euros, Trigano a signé l'une des plus fortes progressions du SRD après la publication de résultats annuels conformes aux attentes et de perspectives encourageantes. Séduit notamment par la position de leader de Trigano sur le marché du camping-car dans un contexte d'amélioration de l'environnement économique en Europe, Gilbert Dupont a intégré le titre au sein de sa liste des valeurs favorites avec un objectif de cours confirmé à 23,6 euros, soit un potentiel de hausse de 31%.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, a progressé de trois points à 94 en novembre, a annoncé l'Insee. Il revient ainsi à son niveau de juin. L'indicateur de retournement pour l'ensemble des secteurs passe dans la zone favorable. Dans le détail, il a gagné un point dans l'industrie et les services. Il a par ailleurs progressé de quatre points dans le bâtiment et le commerce de gros et de six points dans le commerce de détail. Les ventes de logements neufs ont chuté de 11,5 % au troisième trimestre 2014 en France par rapport à juillet-septembre 2013. Un total de 18 800 réservations à la vente ont été enregistrées, glissant sous la barre des 20 000 pour la première fois depuis fin 2008. La baisse s'est élevée à 10% pour les logements collectifs et à 24,8% pour les logements individuels. Face à ce faible niveau des ventes, seuls 18 600 nouveaux logements ont été mis en vente au troisième trimestre, soit 16% de moins qu'un an auparavant. En Allemagne, la consommation des ménages a augmenté de 0,7% entre juillet et septembre, permettant au PIB allemand de progresser de 0,1%, selon les données détaillées publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique. L'économie allemande s'était contractée de 0,1% au deuxième trimestre. Si les dépenses publiques et le commerce extérieur ont également soutenu la croissance, les investissements dans les biens d'équipement ont entravé la progression du PIB en reculant de 2,3%. Enfin, les variations de stocks ont aussi pesé sur la croissance de l'Allemagne. L'OCDE a dévoilé ce mardi de nouvelles prévisions de croissance. Elle attend ainsi une hausse de 3,3% du PIB mondial en 2014, suivie d'une accélération à 3,7% en 2015 et 3,9% en 2016. La plupart de ses prévisions dévoilées au sommet du G20 en Australie au début du mois sont restées inchangées. Elle attend une croissance du PIB en zone euro de 0,8% en 2014, de 1,1% en 2015 et de 1,7% en 2016, ce qui est très inférieur aux Etats-Unis (+3% en 2016), au Royaume-Uni (+2,5%) ou les BRICS (le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Indonésie, la Chine et l'Afrique du Sud : +5,6%). La croissance du PIB américain au troisième trimestre a été révisée à la hausse à + 3,9% contre +3,5% lors de l'estimation initiale. Le consensus Briefing tablait sur +3,2%. Aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller, qui mesure l'évolution des prix de l'immobilier dans les 20 principales agglomérations américaines, a progressé de 4,9% en septembre contre un consensus de +4,6% et après +5,6% en août. De son côté, l'indice de confiance du consommateur américain a enregistré une nette baisse inattendue au mois de novembre, en ressortant à 88,7 points contre 94,1 points en octobre, là où le consensus Reuters attendait 96 points. A 17h30, l'euro cote 1,2477 dollar, en hausse de 0,28%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

OCDE : L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché. Ses relations de travail avec plus de 70 autres pays, des ONG et la société civile lui confèrent une envergure mondiale. Renommée pour ses publications et ses statistiques, ses travaux couvrent tout le champ économique et social, de la macroéconomie aux échanges, à l'enseignement, au développement, et à la science et à l'innovation. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5