EUROPACORP : forte amélioration des résultats au premier semestre

26/11/2014 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - EuropaCorp a enregistré au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net de 7,3 millions d'euros, contre seulement 0,9 million d'euros, un an plus tôt à la même époque. Bénéficiant notamment du succès du film Lucy, la société de production créée par Luc Besson a vu son résultat opérationnel passer en un an de 3,6 à 7,6 millions d'euros. La marge opérationnelle consolidée s'est établie à 28,9 millions d'euros, soit 29% du chiffre d'affaires, contre 21,2 millions d'euros 32%) au titre du premier semestre de l'exercice précédent. " Le maintien d'un taux de marge opérationnelle élevé est lié à une contribution significative des Ventes Internationales, à la poursuite de l'intensification de l'activité Séries TV ainsi qu'à une maîtrise de la hausse des coûts des ventes ", a expliqué EuropaCorp. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a bondi de 46,3% à 98 millions d'euros. Compte-tenu d'un niveau d'activité soutenu sur le 1er semestre de l'exercice, les cash flows générés par l'exploitation sur le semestre sont en forte hausse et s'établissent à 70,3 millions d'euros contre 8 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette variation est la conséquence d'une activité soutenue sur le premier semestre 2014/2015, notamment liée à la livraison et la sortie de Lucy, et d'un faible niveau d'activité sur le 1er semestre de l'exercice 2013/2014. S'agissant de ses perspectives, la société de production créée par Luc Besson indique que le troisième opus de la saga Taken, avec toujours dans le rôle de Bryan Mills la star internationale Liam Neeson, est terminé et la sortie mondiale du film est prévue en janvier 2015. En ce qui concerne l'activité Séries TV, le deuxième semestre 2014/2015 sera notamment marqué par la livraison des derniers épisodes de la troisième saison de No Limit, par la poursuite de l'exploitation internationale de la première saison de Taxi Brooklyn et par la mise en production de Section Zéro, réalisée par Olivier Marchal.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/