WAL-MART STORES : 22 millions de clients pour Thanksgiving

28/11/2014 - 14:15 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a annoncé avoir enregistré plus de 22 millions de clients dans ses magasins jeudi, jour de Thanksgiving, pour le coup d'envoi des opérations promotionnelles du "Black Friday". Pour les ventes sur internet, la journée de jeudi s'est classée au deuxième rang historique des meilleures journées du groupe. A la reconquête de ses clients, le distributeur américain a annoncé que les opérations promotionnelles de ses magasins s'étendraient désormais sur toute une semaine. En effet, Wal Mart proposera chaque jour différentes réductions sur des articles spécifiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

La guerre des prix s'est encore intensifiée dans la grande distribution. Elle menace la viabilité des entreprises et l'emploi dans le secteur. Engagé également dans cette guerre, Auchan a subi un recul de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre 2014 (- 13%). Depuis avril, il a réduit de 2,3% les prix de vente dans ses hypers. Mais cela n'a pas suffi à réduire l'écart avec le roi des prix bas, Leclerc. Système U n'a cessé de dénoncer les conséquences néfastes de cette forte concurrence, mais le groupement indépendant ne peut s'engager dans cette guerre. Il a donc choisi de se rapprocher d'Auchan dans le domaine des achats, pour s'adapter à cette évolution et mieux résister. Comme Auchan (qui détient 11,3% de part de marché), Système U (avec 10,6%) représente un acteur moyen du secteur. Ensemble, ils pèsent plus que Carrefour (20,6% de part de marché) et Leclerc (avec une part de marché de 20%), ce qui leur assure un certain pouvoir de négociation face aux industriels. Les analystes évaluent entre 0,5% et 1% la réduction consécutive de leurs coûts d'approvisionnement. FTB/ACT/