Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse à une semaine de la décision de la BCE

28/11/2014 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont finalement terminé en hausse ce vendredi, les espoirs d'une intervention prochaine de la Banque centrale européenne portant les indices. Alors que la BCE doit décider jeudi prochain de sa politique de taux et d'un éventuel recours à de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro, l'inflation annuelle dans la région a encore reculé en octobre et le taux de chômage s'est maintenu à 11,5%. A la clôture, le CAC 40 s'est octroyé 0,18% à 4 390,18 points. De son côté, le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,08% à 2 821,5 points. "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre". En cette période morose pour les métaux de base, les multinationales du secteur semblent avoir fait leur cette maxime populaire. Après BHP Billiton, c'est au tour de son rival Rio Tinto (-0,65% à 2 992,5 pence) de promettre un généreux dividende à ses actionnaires. De la sorte, le groupe anglo-australien espère soutenir son cours de Bourse (-12,23% depuis le début de l'année) mais surtout s'attirer les bonnes grâces de son principal actionnaire, le géant chinois Chinalco (10%). C'est sans doute à ce prix que Rio Tinto pourra résister à la prochaine offensive de Glencore. Le temps est à l'orage pour les valeurs du secteur pétrolier. Emportés par la chute du brut, Total a cédé 1,98% à 44,99 euros et Technip 1,88%. Hors CAC 40, Vallourec a abandonné 2,2%. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences de ce "contre-choc pétrolier" sur les compagnies et leurs prestataires alors que la rentabilité de ces dernières évolue de manière inversement proportionnelle aux prix de l'or noir. Avec un baril de WTI à moins de 70 dollars, les projets d'exploration-production les plus complexes et plus coûteux à mettre en oeuvre risquent de peser fortement sur les comptes du secteur. Enfin, Numericable (+0,89% à 33,61 euros) profite de l'annonce de la finalisation par sa maison-mère Altice de l'acquisition de SFR, pour 13,36 milliards d'euros en numéraire. L'opérateur français de télécommunications, détenu jusqu'alors par Vivendi, a désormais fusionné avec Numericable. En outre, Vivendi a reçu, comme prévu dans l'offre d'Altice dévoilée le 7 avril dernier, 20% du nouvel ensemble né de la fusion de Numericable et SFR. Vivendi dispose d'une option valable dans un an pour céder cette participation, sur laquelle Altice possède un droit de préemption.

Les chiffres macroéconomiques

En France, les prix à la production dans l'industrie ont reculé de 0,2% en octobre après avoir augmenté de 0,5% en septembre, a indiqué l'Insee. Le recul sur un an s'élève ainsi à 1,4%. Au mois d'octobre, les dépenses de consommation des ménages français se sont repliées de 0,9% après -0,5% le mois précédent (chiffre révisé de -0,8%). Le consensus Reuters était établi à +0,3%. L'Insee invoque une nette accélération de la baisse des dépenses en énergies, (-0,6% en octobre contre -0,5% en septembre) du fait des températures plus élevées. Les dépenses en produits manufacturés sont, elle quasiment stables (+0,1 % après -0,5 %). Au mois de novembre, l'inflation a ralenti en zone euro. La hausse du niveau général des prix ne s'élève ainsi qu'à 0,3% sur un an, contre 0,4% le mois précédent, selon la première estimation d'Eurostat, l'institut européen de statistique. Cette hausse réduite est conforme aux prévisions des analystes interrogés par Reuters. Le taux de chômage est resté stable d'un mois sur l'autre en octobre dans la zone euro, à 11,5% de la population active, conformément aux attentes moyennes des économistes interrogés par Reuters. Il est cependant inférieur aux taux de 11,9% enregistré en octobre 2013, a noté l'institut européen de statistiques, Eurostat. Les marchés américains fermés hier clôtureront ce vendredi à 19h (heure de Paris) en raison du week-end de Thanksgiving. A 17h30, l'euro cote 1,2443 dollar, en très légère baisse (-0,14%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5