TARKETT a finalisé le rachat du néerlandais Desso

02/01/2015 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Tarkett avait annoncé le 30 octobre 2014 le projet d'acquérir 100% du capital de Desso, un des leaders de moquettes commerciales et de terrains sportifs en Europe. Le leader mondial des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, annonce aujourd'hui la finalisation de l'opération après avoir reçu l'approbation des autorités de la concurrence. " Grâce à l'acquisition de Desso, nous élargissons notre portefeuille produits en ajoutant la catégorie de moquettes à forte valeur ajoutée pour nos clients européens. Cette opération nous permet non seulement de renforcer notre présence en EMEA mais également d'offrir des solutions de moquettes à usage professionnel à tous nos clients à travers le monde, en complément de l'acquisition réussie de Tandus en Amérique du Nord réalisée en 2012. Desso est une marque reconnue pour ses produits de qualité et innovants, ainsi que pour son engagement en matière de développement durable. Nous sommes très heureux que Desso rejoigne Tarkett et accueillons avec plaisir toutes ses équipes au sein du Groupe " explique Michel Giannuzzi, Président du Directoire de Tarkett Desso, marque reconnue pour ses moquettes de haute qualité et sa capacité d'innovation, sert principalement les segments professionnels (bureaux, éducation, hôtellerie, transport maritime et aérien), et est aussi présente sur le segment résidentiel en Europe. L'entreprise commercialise également pour le marché des surfaces sportives, du gazon artificiel ainsi qu'un système unique de pelouse semi-naturelle renforcée (GrassMaster). Basé aux Pays-Bas, Desso a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros, emploie environ 820 personnes et dispose de trois sites de production en Europe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

L'Unicem (Union Nationale des Industries des Carrières et des matériaux de construction) compte beaucoup sur le plan de relance gouvernemental pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales. En effet, en juillet dernier les livraisons de granulats ont chuté de 13,7% (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables) par rapport à juillet 2013 et la production de béton a reculé de 9%. L'activité évolue négativement à la fois dans les travaux publics (qui ont nettement ralenti depuis avril) et le bâtiment (avec des baisses de mises en chantier). La confirmation de l'engagement financier de l'Etat pour les investissements en infrastructures constitue déjà un premier signal positif.

Construction - BTP

La chute des mises en chantier de logements neufs en France se poursuit, ces dernières ayant même atteint leur plus bas niveau depuis 1998. Entre les mois de mai et juillet 2014, elles ont affiché un recul de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468 unités. Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier est moins notable et s'établit à 10,8%, pour 305.079 unités. Quant au nombre de permis de construire, qui indique l'évolution des futures mises en chantier, sa diminution s'est limitée à 1,1% entre mai et juillet, à 101.885 unités. Ils enregistrent même une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%. Sur douze mois, la baisse des permis de construire atteint 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités. La Fédération française du bâtiment (FFB) évalue à 20% la chute de l'activité dans le bâtiment depuis 2008. Ce secteur emploie 1,150 million de salariés et représente près de 5% du PIB de la France. FTB/ACT/