ORPEA : remboursement anticipé des OCEANES à échéance 2016

05/01/2015 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Orpéa annonce le remboursement anticipé, le 4 février 2015, de la totalité des obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes restant en circulation au 27 janvier 2015 et pour lesquelles le droit à l'attribution d'actions n'aurait pas été exercé. Les porteurs d'OCEANEs auront ainsi la faculté, jusqu'au 26 janvier 2015 inclus, d'exercer leur droit à l'attribution d'actions à raison de 1,122 action Orpéa pour 1 OCEANE. Pour les porteurs qui n'auraient pas exercé leur droit à l'attribution d'actions, le remboursement anticipé sera effectué au pair, soit 44,23 euros par OCEANE, majoré des intérêts courus depuis la dernière date de paiement des intérêts, soit un montant total de 0,160 euro par OCEANE. Les intérêts cesseront de courir à compter du 4 février 2015. Dans l'hypothèse où la totalité des porteurs choisiraient l'attribution d'actions, le nombre maximal d'actions nouvellement créées s'élèverait à 4 564 504. Conformément aux stipulations du contrat d'émission, les actions nouvelles issues de demande de conversion ne donneront pas droit au dividende qui pourrait être versé au titre de l'exercice 2014. Les OCEANEs non présentées à la conversion seront remboursées en numéraire le 4 février 2015. Les demandes d'exercice du droit d'attribution d'actions devront être parvenues au plus tard le 26 janvier 2015 à 17h (heure de Paris), à Société Générale Securities Services, en sa qualité d'agent centralisateur. Yves Le Masne, Directeur Général d'Orpéa, commente : " Cette conversion, largement anticipée, permettra à Orpéa de renforcer sa structure financière en augmentant ses fonds propres. Cette opération, conjuguée aux nombreuses opportunités de financement à des conditions très attractives, accroit encore la flexibilité financière du groupe. Ce renforcement des fonds propres va permettre à Orpéa de poursuivre, en 2015, un développement international particulièrement soutenu et toujours axé sur la création de valeur. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un de la prise en charge de la dépendance en Europe, avec un parc immobilier de santé de plus de 45 000 lits, dont 17 % à l'international -Allemagne depuis 2014, Espagne, Italie et Suisse ; - Positionnement sur deux secteurs défensifs- les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD- et les cliniques de réadaptation ou psychiatriques ; - Trois fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Stratégie fondée sur l'optimisation du tarif par chambre, le chiffre d'affaires lié aux soins et à la dépendance étant remboursé au prix coûtant par les autorités sanitaires ; - Réservoir de 9 000 lits en restructuration, situés pour plus de la moitié hors de France, avec un fort effet de levier sur les marges ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows grâce à la hausse de la rentabilité portée par la montée en régime des 4 000 lits ouverts en deux ans, les établissements matures représentant 82 % du réseau contre 68 % en 2008 ; - Renforcement des fonds propres à fin 2013 par une augmentation de capital réservée.

Les points faibles de la valeur

- Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Modeste revalorisation, pour 2014, de l'index de revalorisation des prestations d'hébergement des EHPA et EHPAD en France ; - Endettement relativement élevé mais adossé à 86 % à des actifs immobiliers de qualité ; - Rentabilité à l'international inférieure à celle des activités en France ; - Rendement encore faible et valeur relativement chère en Bourse, entrée dans l'euro Stoxx 600.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance conservant un caractère défensif en association avec le secteur immobilier (propriétaire de 50 % de son parc immobilier, valorisé 2,6 Mds) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance ; - Développement en Chine avec des maisons de retraite " haut de gamme " ouvertes début 2015 ; - Impact positif sur le bénéfice du suisse Senevita, spécialiste de la dépendance, et de l'allemand Silver Care ; - Attente d'acquisitions en Suisse, en Allemagne et Brésil et ouverture d'un 1er établissement en Chine en 2015 ; - Réalisation des objectifs 2014 d'un chiffre d'affaires de 1,93 Md, en hausse de 20 % grâce aux acquisitions, et de progression de la rentabilité ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, fondées sur le désengagement partiel de la famille fondatrice Marian (8,09 % des actions), au profit du fonds de retraite canadien CPPIB, désormais actionnaire à hauteur de 15 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/