Analyse clôture AOF France / Europe - Le pétrole et la Grèce font chuter le CAC 40 de plus de 3,3%

05/01/2015 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Indécis à l'ouverture, les marchés actions européens ont creusé leurs pertes tout au long de la séance, pénalisés par le ralentissement plus marqué que prévu de l'inflation allemande en décembre, les doutes sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro et la chute des cours du brut. Ainsi, le cours du WTI est tombé en fin de séance sous le seuil des 50 dollars, une première depuis avril 2009. Les valeurs liées aux pétrole ont été logiquement les plus malmenées sur les Bourses. Le CAC 40 a chuté de 3,31% à 4 11,36 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 2,44% à 2 679,07 points. Au chapitre des valeurs, BMW a perdu 3,23% à 85,17 euros à Franctfort. Le constructeur automobile allemand a accepté de payer 5,1 milliards de yuan (820 millions de dollars ou 686 millions d'euros) à ses concessionnaires chinois afin de couvrir leurs pertes liées à des stocks trop importants. Cette subvention est la plus importante versée par une constructeur à ses concessionnaires en Chine, a déclaré Song Tao, le secrétaire général adjoint de l'association chinoise des concessionnaires automobiles, qui représentait les distributeurs dans leurs négociations avec la société allemande. A Paris, Club Méditerranée a cédé 2,27% à 24,52 euros après la décision d'Andrea Bonomi de renoncer à surenchérir pour le rachat du groupe français de loisirs. Cet abandon met fin à la plus longue bataille boursière en France. La dernière offre de Gaillon Invest II, le véhicule d'investissement de Fosun, propriété du milliardaire chinois Guo Guangchang, s'élève à 24,60 euros par action, contre 24 euros pour celle d'Andrea Bonomi. Eutelsat (+2,76% à 27,54 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, propulsé par le relèvement de l'opinion de Credit Suisse à Surperformance dans le cadre d'une étude consacrée aux opérateurs de satellites. L'objectif de cours a, lui, été relevé de 9 euros pour être porté à 32 euros. Le bureau d'études est plus confiant dans la capacité des opérateurs de satellites à afficher une croissance d'environ 5% au cours des 10 prochaines années.

Les chiffres macroéconomiques

4,45 millions de personnes restaient sans emploi en décembre en Espagne, ce qui représente une baisse de 253 627 chômeurs sur l'ensemble de l'année 2014, a annoncé le ministère de l'Emploi. Cette baisse de 5,4% est la plus forte baisse annuelle depuis 1998. Le nombre de chômeurs a baissé de 64 405 personnes pour le seul mois de décembre. Il avait déjà reculé de 147 000 en 2013. Le ministère de l'Emploi ne fournit pas le taux de chômage. Le moral des investisseurs de la zone euro s'est amélioré en janvier dans des proportions plus importantes qu'anticipé. L'indice Sentix qui le mesure est ressorti à 0,9 contre -2,5 en janvier et un consensus Reuters de - 1. C'est la première fois depuis août 2014 qu'il revient en territoire positif. A 17h45, l'euro cote 1,1927 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5