BUREAU VERITAS acquiert 70% du capital d'une société chinoise

06/01/2015 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a annoncé, après la clôture des marchés, avoir réalisé l'acquisition de 70% du capital de Shandong Chengxin Engineering Consulting & Supervision Co Ltd. Shandong Chengxin est une société chinoise spécialisée dans les services d'assistance à la construction d'infrastructures industrielles dans le secteur de l'énergie. Elle s'adresse aux entreprises de production et de distribution d'électricité (thermique, éolienne, hydraulique, solaire et biomasse). Le montant de l'opération n'a pas été précisé. Son offre de services comprend la supervision technique de chantiers de construction, l'assistance à la gestion de projets et la gestion d'appels d'offres. Avec cette acquisition, Bureau Veritas se positionne sur le marché du contrôle technique réglementaire dans le cadre de la construction d'infrastructures de production et de distribution d'électricité en Chine. Le Groupe complète ainsi sa ligne de services dans le domaine du bâtiment et des infrastructures pour le marché chinois. "Nous nous félicitons de ce rapprochement avec Shandong Chengxin qui représente la plus importante opération de croissance externe que Bureau Veritas ait réalisé en Chine jusqu'alors. Cette société nous permet de devenir un acteur de référence pour la supervision technique des grands projets de construction d'infrastructures sur le premier marché mondial de production d'électricité", s'est félicité Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas. "Cette opération s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement sur le marché domestique chinois", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro deux mondial (5 % du marché) sur le marché très porteur et acyclique de l'inspection et de la certification des produits, à l'activité équilibrée entre la marine (8 %), l'industrie (22 %), la construction (11 %), la certification (9 %), les matières premières (18 %), les biens de consommation (11 %) et les services aux gouvernements et inspection en service ou IVS ; - Marché bénéficiant d'une tendance structurelle au renforcement des normes et des contrôles dans tous les secteurs, d'où une croissance organique moyenne de 7 % l'an depuis 2011 ; - Fortes barrières à l'entrée, forte capacité à faire passer des hausses de prix et récurence à 34 % du chiffre d'affaires grâce aux contrats pluriannuels ; - Montée en puissance des émergents dans le chiffre d'affaires (27 % Asie-Pacifique), derrière l'Europe-Moyen-Orient-Afrique (49 %) et devant les Amérique (24 %) ; - Positions fortes et historiques en Chine, premier pays du groupe par les effectifs, second par le chiffre d'affaires ; - Stratégie fondée sur 3 moteurs de croissance, les activités industrie, les biens de consommation et les analyses de produits pétroliers ; - Croissance externe soutenue, avec des acquisitions relutives sur le résultat (7 opérations sur les 9 premiers mois de l'année) ; - Hausse régulière du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Valorisation en Bourse élevée : prix à payer pour la bonne visibilité du modèle de croissance du groupe ; - Faiblesse persistance de la France (18 % du chiffre d'affaires) et sensibilité de la division GSIT aux risques géopolitiques en Irak ; - Incertitudes sur les commandes du brésilien Petrogras, premier client du groupe ; - Présence plus importante dans des secteurs cycliques -marine et construction- que ses concurrents SGS et Intertek ; - Résultats semestriels décevants .

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur de retournement ; - Sensibilité à la parité de l'euro tant par rapport aux émergents qu'au Japon ou l'Australie ; - Attente d'une révision du plan stratégique " BV2015 "; - Vote par le Congrès américain du FSMA, loi imposant des tests sur les produits alimentaires importés aux Etats-Unis ; - Poursuite des acquisitions, dans l'alimentaire et l'industrie aux Etats-Unis, dans la construction et les biens de consommation en Chine ; - Réalisation des anticipations d'une accélération de la croissance sur le second semestre 2014 et en 2015 ; - Dossier spéculatif lié à une cession de sa participation de 50,89% par Wendel, le concurrent SGS pouvant être intéressé par le dossier, selon certains analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

L'introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l'un des axes d'actions du plan " Ambition Bio 2017 " du ministère de l'Agriculture, qui vise à favoriser le développement de l'agriculture biologique. Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) va créer, début 2015, un observatoire des produits, visant à établir l'origine et la qualité des produits dans l'ensemble de la restauration collective. En France, en cinq ans, les achats de produits bio par la restauration collective (restauration scolaire et universitaire, maison de retraites, restauration d'entreprises....) ont quasiment doublé, passant de 92 millions d'euros en 2009 à 172 millions d'euros en 2013. FTB/ACT/