RYANAIR vise la deuxième place sur le marché allemand

07/01/2015 - 10:22 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt, le patron de Ryanair, Michael O'Leary a dévoilé ses ambitions pour son groupe en Allemagne. Le sulfureux patron de la compagnie low cost ambitionne de devenir numéro deux du transport aérien, derrière l'inamovible Lufthansa, et détrôner ainsi Air Berlin, son rival sur le segment de marché du transport à bas coûts. "Nous voulons augmenter notre part de marché de manière significative, a déclaré Michael O'Leary, en ajoutant que Ryanair visait 15 à 20% dans les trois à quatre ans à venir, contre une part de 4% à l'heure actuelle". A terme, "nous serons plus gros qu'Air Berlin", a-t-il promis, en prédisant que la compagnie allemande devrait "encore reculer".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'IATA estime que le secteur devrait afficher des bénéfices en hausse cette année, tout en soulignant les facteurs de risque (en particulier les conflits en cours et la nouvelle épidémie d'Ebola). Le secteur aérien européen, l'un des moins rentables au monde, doit se transformer et s'engager, selon les analystes de la Coface, dans une nouvelle phase de concentration. Pour le moment, les acteurs traditionnels cherchent à se renforcer dans le low-cost, à l'image d'Air France-KLM avec Transavia. Depuis 2012, en Europe, pour les courts et moyens courriers la part de marché du low-cost a dépassé celle des transporteurs traditionnels. Les compagnies à bas coûts se développent, elles, depuis quelques années sur le marché du voyage d'affaires. La compagnie irlandaise Ryanair a récemment franchi le pas tandis qu'EasyJet affirme séduire de plus en plus de clients d'affaires. FTB/ACT/