Le Bloc-Notes d'AFIM du 09/01/2015

09/01/2015 - 09:36 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 09/01/2015

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. La situation politique en Grèce a fortement pesé sur les actifs européens la semaine dernière, après qu’une sortie du pays de la zone euro ait été de nouveau évoquée dans la presse internationale. Il faut cependant noter que d’une part, les sondages les plus récents montrent que l’actuel Premier Ministre Antonis Samaras reste considéré comme le plus compétent à son poste (avec  environ 5 points d’avance) et que d’autre part, le leader du parti Syriza se montre de plus en plus flou sur ce qu’il souhaite négocier avec la Troika. La valorisation actuelle des actifs grecs (12%  sur les taux à 5 ans, indices actions sur leurs niveaux de 2012) nous parait déjà excessivement faible, alors que 76% des grecs souhaitent « coûte que coûte » garder la monnaie unique*.
 
2. La mise en place d’un assouplissement quantitatif en zone euro est de plus en plus probable. Les récentes statistiques économiques confirment la dégradation de la conjoncture : indice d’activité PMI Composite à 51,4, indice des prix en recul de 0,2% sur un an et taux de chômage à 11,5%. De plus, les investisseurs anticipent une persistance de ce contexte avec une conviction croissante. L’inflation future est en effet toujours en baisse (0,45 % sur les cinq prochaines années dans l‘Union Européenne). Enfin, et surtout, le Président Draghi et plusieurs membres du Conseil des Gouverneurs ont continué à affirmer la nécessité d’assouplir encore la politique monétaire en zone euro en ce début d'année 2015. Nous détenons toujours une position directionnelle vendeuse d’environ 15% sur l’EUR/USD.
 
3. La publication des minutes de la Réserve Fédérale n’a pas bousculé les marchés. La banque centrale américaine continue de penser que la baisse des prix pétroliers sera bénéfique à la croissance et à l’emploi et que son effet sur l’inflation ne devrait être que transitoire. Ce discours confiant suggère un maintien de la première hausse des taux directeurs cet été et par conséquent une certaine cherté de la courbe des Treasuries, après le récent rally (- 20 bps en janvier sur la maturité 10 ans). Nous commençons à prendre nos profits sur nos positions longues.
 
4. Une presse libre de censure et indépendante nous est certainement indispensable en tant que citoyens, mais aussi en tant que professionnels de l’investissement. L’équipe de gestion d’AFIM Réactif souhaite ici rendre hommage aux journalistes et policiers disparus tragiquement en défendant leurs idées ou le droit de les exprimer.
 
Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
 
*sondage GPO pour Mega Channel, publié le 8 janvier 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.