BENETEAU : chiffre d'affaires en hausse de 18,9% au premier trimestre grâce aux Etats-Unis

08/01/2015 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a réalisé au premier trimestre de son exercice fiscal un chiffre d'affaires de 106,8 millions d'euros, en hausse de 18,9%. Le chiffre d'affaires de l'activité Bateaux est en hausse de 27% à 94,8 millions. Il intègre l'activité de Rec Boat Holdings LLC à hauteur de 22 millions sur le trimestre. A périmètre constant, il ressort à 72,8 millions, en baisse de 2,44%. Le groupe français a rappelé que le chiffre d'affaires du premier trimestre n'était pas significatif de l'activité annuelle dont il ne représente habituellement que de l'ordre de 10% à 15%. Bénéteau anticipe une croissance à deux chiffres de l'activité Bateaux à périmètre constant pour l'ensemble de l'exercice. Cette performance reflète le renforcement de sa position mondiale, tant en voile qu'en moteur et la progression de son carnet de commandes. En effet indique Bénéteau, les premiers salons d'hiver confortent les tendances positives de la saison 2015 : la reprise se confirme pour la zone Amérique du Nord et le Groupe connaîtra une croissance sur le marché européen sur la saison. Dans l'activité Habitat, un recul beaucoup moins prononcé qu'au premier trimestre est attendu pour l'ensemble de l'exercice sous l'effet de la poursuite de la croissance à l'international qui compensera partiellement la baisse des investissements observée auprès des professionnels du tourisme en France. Depuis la clôture de l'exercice 2013-2014, la situation financière de la société n'a pas connu d'évolution significative.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/