SODEXO : croissance organique de 2,3% au premier trimestre

09/01/2015 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a réalisé au premier trimestre de son exercice fiscal un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% à 5,083 milliards d'euros, soutenu par de bonnes performances en Amérique du Nord. La croissance organique est ressortie 2,3%. Dans ce contexte, le numéro deux mondial de la restauration collective a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe vise une croissance interne du chiffre d'affaires de l'ordre de 3% et une progression du résultat opérationnel d'environ 10% (hors effet de change et éléments exceptionnels). Dans ce cadre, Sodexo table sur nouvelle amélioration de la marge opérationnelle, qui équivaut à une amélioration totale hors effets de change de + 0,8% sur deux exercices, 2013-2014 et 2014-2015, conforme aux objectifs fixés en novembre 2013. Commentant ces chiffres, Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré : " La croissance interne du chiffre d'affaires de Sodexo au premier trimestre est conforme à nos attentes. Cette progression du chiffre d'affaires reflète la dynamique de deux leviers de croissance du Groupe : nos services avantages et récompenses qui ont une nouvelle fois réalisé une croissance à deux chiffres, et nos services de facilities management, qui continuent à croître dans la plupart des zones géographiques de près de 5% par an. Nous confirmons donc nos objectifs fixés en novembre 2014. "

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Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial des " services de qualité de vie " sur les sites de ses clients, répartis entre l'Amérique du nord pour 37 %, l'Europe continentale pour 31 %, le reste du monde pour 20 % et le Royaume-Uni et Irlande pour 12 % ; - Potentiel élevé du marché mondial de la restauration collective, estimé à 700 Md, dont 40 % seulement sont externalisés ; - Stratégie désormais orientée sur des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales, telle Nokia, ou des contrats multi-pays, davantage axée sur les BRIC et sur le Hard Facility Management ou entretien technique ; - Diversification à hauteur de 4 % du chiffre d'affaires dans les " avantages & récompenses " aux salariés ou clients de commerçants (programmes de motivation, solutions Pass et chèques cadeaux...) ; - Développement d'une expertise " différenciante " en Facility Management intégré (Gestion des installations) avec une offre unique dans un secteur très fragmenté et en forte croissance ; - Situation financière solide, les activités génératrices étant génératrices de free cash flow.

Les points faibles de la valeur

- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé. Comportement très " late cyclical " sur ce segment de marché ; - Part encore insuffisante du chiffre d'affaires dans les pays émergents ; - Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes...), d'où une réduction de la puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Forte sensibilité au real brésilien et au bolivar vénézuélien ; - Diminution des besoins en base-vie des industries minières et pétrolières ; - Communication financière et prévisions de résultats réputées très prudentes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive avec deux tiers du CA peu sensible à la conjoncture , - Poursuite de la croissance dans les pays émergents et aux Etats-Unis ; - Sensibilité à la réduction des budgets chez la majorité des clients et à l'inflation des produits alimentaires, ce qui conduit le groupe à porter à plus de 180 M son programme de réduction des coûts, et à supprimer les contrats non rentables ; - Intégration de l'anglais Motivcom acquis fin 2014 ; - Spéculations sur un retour de cash aux actionnaires ; - Plan ambitieux à 3-5 ans : croissance annuelle moyenne de 4 à 7 % du chiffre d'affaires et de 8 à 10 % du résultat opérationnel ; - Atteinte de l'objectif 2014-2015 d'une hausse de 3% des facturations et de 10 % du bénéfice opérationnel, avec des économies de coûts, estimées à 160 M d'ici la fin de l'exercice 2014-2015 ; - Exercice à cheval, clos le 31 août, d'où le versement du dividende en février ; - Capital détenu à 37,7 % par la famille fondatrice via le holding Bellon SA, avec des droits de vote supérieurs à 50 %, Sophie Bellon, fille du fondateur Pierre, devant prendre la présidence en 2016.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

L'introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l'un des axes d'actions du plan " Ambition Bio 2017 " du ministère de l'Agriculture, qui vise à favoriser le développement de l'agriculture biologique. Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) va créer, début 2015, un observatoire des produits, visant à établir l'origine et la qualité des produits dans l'ensemble de la restauration collective. En France, en cinq ans, les achats de produits bio par la restauration collective (restauration scolaire et universitaire, maison de retraites, restauration d'entreprises....) ont quasiment doublé, passant de 92 millions d'euros en 2009 à 172 millions d'euros en 2013. FTB/ACT/