BIOMERIEUX s'allie à l'italien Copan

09/01/2015 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - bioMérieux a signé un partenariat stratégique avec Copan, le spécialiste italien des solutions pré-analytiques, dans le domaine de l'automatisation du laboratoire de microbiologie clinique. Copan cède au groupe français ses droits pour la distribution de ses plateformes automatisées (dont l'automate d'ensemencement WASP " Walk-Away Specimen Processor ", et les solutions WASPLab qui automatisent le laboratoire de microbiologie et offrent des techniques d'imagerie et d'analyse numériques). Cet accord permet ainsi à bioMérieux d'accélérer le déploiement de sa vision " FMLA - Lab Efficiency " pour l'automatisation et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des laboratoires de microbiologie clinique. Dans ce domaine, les deux sociétés prévoient, en outre, de collaborer pour, en particulier, développer des solutions innovantes de diagnostic microbiologique clinique. Depuis le 1er janvier 2015, bioMérieux est le distributeur exclusif de COPAN en France et un distributeur co-exclusif en Allemagne et au Royaume-Uni, pour ses automates WASP et WASPLabTM. Ses droits de commercialisation seront ensuite progressivement étendus, sur une base de co-exclusivité, à un certain nombre de pays clés. Alexandre Mérieux, Directeur Général de bioMérieux, déclare : " Nous sommes particulièrement heureux d'annoncer ce partenariat avec COPAN, une société dont l'expertise est mondialement reconnue. Leader en microbiologie, nous nous réjouissons de pouvoir proposer à notre base de clientèle une gamme complète combinant les automates innovants de COPAN avec nos propres solutions de diagnostic. Possédant des savoir-faire très complémentaires, bioMérieux et COPAN sauront répondre aux besoins croissants des laboratoires de microbiologie en termes d'efficacité, de standardisation, de traçabilité et de réduction des délais de rendu de résultat. " Le compte de résultat 2014 de bioMérieux pourrait enregistrer des dépenses opérationnelles relatives à la signature de cet accord, notamment des dotations aux provisions pour dépréciation de certains équipements.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Septième mondial du diagnostic in vitro (79 % des ventes, dont 50 % en bactériologie) et numéro un mondial de la microbiologie clinique ou industrielle (21 %) opérant dans les maladies infectieuses, les urgences cardiovasculaires et les cancers ; - Couverture internationale avec 41 filiales dans le monde - 51 % des ventes en Europe-Afrique dont 17 % pour la France, 22 % en Amérique du nord, 19 % en Asie-Pacifique, et 8 % % en Amérique latine ; - Marché mondial en croissance de 5 % l'an ; - Haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses et investissements élevés en R&D (12 % des ventes) ; - Modèle économique solide fondé sur une stratégie de niches aux revenus récurrents (réactifs) et un mix produit positif : nouveaux automates, enrichissement des menus par des tests à forte valeur ajoutée, montée en puissance de la biologie moléculaire, après le rachat de l'américain Biofire ; - Obtention du feu vert de la FDA au test contre Ebola appelé " FilmArray " et donnant le diagnostic en une heure ; - Rapidité d'acquisition des parts de marché dans les pays émergents, grâce à une offre adaptée (utilisation simple, résistance des équipements...) ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pénalisé par les différents programmes d'austérité sur les systèmes de santé aux Etats-Unis et en Europe (baisse de remboursement et/ou retards dans les programmes d'investissement des hôpitaux) ; - Impact négatif pour le résultat de la cherté de l'euro face aux monnaies émergentes -roupie indienne, lire turque, peso argentin et réal brésilien ; - Recul des ventes en Chine et baisse de la rentabilité opérationnelle sur les 9 premiers mois de 2014 ; - Lettre d'avertissement de la FDA sur le site américain de Saint-Louis ; - Moindre visibilité sur la soutenabilité du business model avec la suspension du plan stratégique à horizon 2015 ; - Lourdeur des investissements industriels et des lancements de plates-formes programmés en 2014 qui pèseront sur la rentabilité à court terme ; - Valeur chère proche de ses plus hauts historiques.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur " défensive " remis en cause par les difficultés actuelles en Europe ; - Implantations à venir de sites de production dans les pays émergents (Chine, Inde...) pour réduire les coûts ; - Cession à terme la participation minoritaire dans Biocartis avec qui a été mis fin à la collaboration dans les systèmes intégrés de biologie moléculaire ; - Commercialisation du test FilmArray contre Ebola hors des Etats-Unis ; - Recherche de partenaires pour l'activité déficitaire BioTheranostics via augmentation de capital et spéculations sur une reprise de la division de l'unité de microbiologie de Siemens et sur une acquisition dans le secteur du séquençage de l'ADN ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 5 % hors effets de changes et d'un résultat courant compris entre 220 et 245 M à devises constantes ; - Valeur non opéable, filiale à 58,9 % de l'institut Mérieux.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/