EGIDE : recul de 2% des ventes en 2014

12/01/2015 - 10:12 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 2014 consolidé non audité du groupe Egide s'est élevé à 20 millions d'euros, contre 20,4 millions en 2013 (chiffres pro-forma Egide SA + Egide USA). Le fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles enregistré une baisse de 2% de ses ventes à 4,7 millions d'euros au quatrième trimestre. En tenant compte des filiales Egide UK et Egima qui ont été cédées le 31 octobre 2013, le chiffre d'affaires de l'exercice 2013 était de 22,8 millions d'euros. Commentant ces chiffres, James F. Collins, Directeur général du groupe, a déclaré : " Comme le groupe l'avait anticipé, le chiffre d'affaires annuel 2014 est de l'ordre de celui réalisé en 2013, en légère baisse de 2 % à périmètre comparable. Cette quasi-stabilité confirme que notre principal challenge reste l'augmentation de nos ventes. " Il a ajouté : " Dans le cadre de notre plan stratégique, la récente réorganisation du service commercial devrait permettre à Egide de récolter les premiers fruits de ses efforts dès la fin 2015. Il s'agit notamment d'accroître nos ventes dans le secteur Télécom et de développer les parts de marchés d'Egide SA au niveau mondial. A cela s'ajoute le lancement de l'activité céramique chez Egide USA. Elle nous permettra, avec des produits nouveaux, d'adresser les marchés militaires américains (Défense et Aérospatial) auxquels nous n'avions pas accès jusqu'à présent et viendra compenser le ralentissement que connait Egide USA sur certains de ses marchés historiques. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Début 2014 le marché mondial des semi-conducteurs a, une nouvelle fois, consolidé sa progression par rapport aux premiers mois de 2013. L'an passé avait déjà été une année record en termes de revenus. Sur le plan mondial, d'après les statistiques publiées par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) les ventes de semi-conducteurs ont atteint 26,862 milliards de dollars en mai 2014, en hausse de 2% par rapport au mois précédent et de 8,8% par rapport à mai 2013. Le marché européen des semi-conducteurs s'est élevé à 3,125 milliards de dollars en mai 2014, en progression de 10,1% par rapport à mai 2013 et de 2,1% par rapport à avril 2014. A noter que les effets des taux de change ont réduit la croissance exprimée en euros. La progression des ventes européennes sur les cinq premiers mois de l'année, exprimées en dollars, a atteint 9,6% entre janvier et mai 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, mais seulement 4,7% en euros.

Electronique

Selon le cabinet d'études GfK, les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. L'activité de l'électronique grand public a progressé de 3,2% mais le marché de la photographie a chuté de 22,4%. Sur ce marché en berne, la chute des ventes est la plus significative pour les compacts numériques, qui ont perdu un tiers des volumes commercialisés sur un an. Seuls les appareils hybrides (compacts avec objectifs interchangeables) bénéficient d'une activité qui demeure dynamique début 2014. Le marché de la télévision a quant à lui bénéficié de la Coupe du Monde de football et des soldes. Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 11% sur la période, avec notamment un démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition. Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus. FTB/ACT/