Analyse clôture AOF France / Europe - La hausse avant les résultats aux Etats-Unis

12/01/2015 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse une séance marquée par une nouvelle chute des cours du pétrole. Cette journée était peu fournie en actualités d'importance, tant au niveau économique que des sociétés. Les prochaines séances seront animées par les premiers résultats du quatrième trimestre aux Etats-Unis, à commencer par Alcoa ce soir. Le secteur parapétrolier a une nouvelle fois été malmené en raison de la baisse des cours de l'or noir. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,18% à 4 228,24 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,64% à 2 731,45 points. En Europe, Roche a progressé de 1,40% à 282 francs suisses après la prise de contrôle de la société américaine Foundation Medecine (FMI) pour un investissement qui pourrait atteindre 1,18 milliard de dollars. Cotée au Nasdaq, Foundation Medicine est spécialisée dans l'information moléculaire et suit des recherches sur les changements du génome, qui contribue au caractère unique de chaque cancer. Cette acquisition permet au géant de suisse de se renforcer sur les traitements personnalisés du cancer, un créneau porteur plébiscité par les chercheurs. Après avoir échappé vendredi à la correction du marché, Alcatel-Lucent (-2,46% à 2,859 euros) a affiché lundi l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40, pénalisé par Bank of America Merrill Lynch, qui a abaissé son opinion de Neutre à Sous-performance. La banque américaine affiche par ailleurs un objectif de cours de 2,40 euros. Il estime que le cours intègre désormais le scénario trop optimiste d'une capacité "normalisée" de génération de résultat d'exploitation (Ebit) et de free cash flow en 2016. L'avionneur européen Airbus Group (+0,9% à 44,95 euros) a annoncé ce matin la confirmation par le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company (CALC) de sa commande de 100 appareils de la famille A320, d'une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue. CALC et Airbus avaient signé un protocole d'accord le 6 novembre, confirmé le 2 décembre. Désormais, il s'agit d'une commande ferme, a expliqué une porte-parole de l'avionneur. Une information d'importance alors qu'Airbus doit dévoiler demain à Toulouse le nombre de commandes enregistrées pour l'année 2014.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France a confirmé ce lundi sa prévision d'une croissance de 0,1% du PIB français au quatrième trimestre. Cette prévision est fondée sur ses enquêtes de conjoncture qui montrent une légère dégradation du climat des affaires dans l'industrie en décembre. L'indice qui le mesure a baissé de 1 point à 96. Il s'est aussi dégradé dans les services, où l'indice a perdu 2 points à 91. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,1812.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Free Cashflow : Terme anglais fréquemment utilisé à la place de " flux de trésorerie disponible après impôt ". Il s'agit du flux de trésorerie (l'apport de liquidités) issu de l'activité de l'entreprise, diminué des charges d'imposition. Le free cashflow représente en fait les liquidités disponibles pour rembourser les emprunts contractés par l'entreprise ou pour rémunérer ses actionnaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5