Le débat : quelle allocation après l'annonce du QE de la BCE ?

30/01/2015 - 10:14 - Sicavonline (mis à jour le : 19/03/2015 - 12:09)

En annonçant un QE d'une ampleur incontestable (60 milliards d'euros d'actifs chaque mois jusqu'en septembre 2016), la BCE (Banque Centrale Européenne) a plus que contenté les attentes des investisseurs. Mais quelle allocation adopter dans ce nouvel environnement ? Faut-il sacrifier au tout "Actions" ou s'en tenir à la circonspection eu égard aux doutes quant à l'efficacité du quantitative easing de la zone euro ? Gustavo Horenstein (Dorval Finance) et Igor de Maack (DNCA Finance) en débattent.


Après avoir fait miroiter depuis des mois le lancement d’un Quantitative Easing (QE) en zone Euro, Mario Draghi et la BCE étaient attendus au tournant. La Banque Centrale Européenne ont savamment évité la sortie de route en dévoilant un plan d’assouplissement quantitatif bien plus ample qu’espéré.

Au programme jusqu’en septembre 2016, l’achat mensuel de 60 milliards d’euros d’actifs, dont près des trois quarts sont constitués de dette publique. Les titres acquis par la Banque Centrale Européenne auront des maturités comprises entre 2 et 30 ans.

Si des pertes surviennent, elles ne seront mutualisées qu’à hauteur de 20 %, les 80 % restants se retrouvant à la charge des banques centrales nationales.

Mais au fond que change ce Quantitative Easing à l’appréhension que les investisseurs doivent avoir des marchés financiers ?

Gustavo Horenstein (Gérant des fonds flexibles internationaux chez Dorval Finance et Igor de Maack, gérant de DNCA Finance, ont accepté d’en débattre sur le plateau de Sicavonline.

Afin de visionner la vidéo du débat entre Gustavo Horenstein (Dorval Finance) et igor de Maack (DNCA Finance), veuillez cliquer sur le lien ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.