Agressor, toujours taillé pour briller ?

18/02/2015 - 18:05 - Sicavonline (mis à jour le : 19/03/2015 - 12:07)

Agressor, l’un des meilleurs fonds Actions France des vingt-cinq dernières années, reste un label de très haute qualité. Mais si ces performances absolues demeurent d’excellente facture le fonds amiral de Financière de l’Echiquier n’aurait-il pas un peu plus de mal à surperformer depuis quelques années ? Damien Lanternier son gérant nous répond sans langue de bois.

 


 

 

Agressor, en vingt-quatre ans d’existence, s’est imposé comme l’un des meilleurs fonds Actions françaises toutes catégories à la faveur de performances stratosphériques. Depuis son lancement fin novembre 1991, le joyau de Financière de l’Echiquier totalise 1835 %* de performance cumulée, soit une performance annualisée ébouriffante de +13,61 %* qui prend encore davantage de relief comparée à celle de la catégorie –cette dernière n’a réalisé en moyenne que +8,82 % de performance annualisée pour une performance cumulée de 612 %.
 
Agressor, c’est donc du lourd. Du très lourd. Et comme le monde est ainsi fait que l’on exige davantage de ceux coutumiers de l’excellence que des autres, l’érosion de la surperformance par rapport à la catégorie ces dernières années appelle nécessairement question(s).

Lors du dernier cycle de 10 ans, Agressor a enregistré +81,19 % de performance cumulée contre +76,56 % pour sa catégorie (soit annualisé, + 6,12 % contre 5,85 %).

Entre le 29 novembre 1991, date de son lancement, et le 12 février 2005, Agressor a signé une performance annualisée de + 19,63 % (contre +11,13 pour la catégorie).

Ce décalage de surperformance entre les 13 premières années d’existence d’Agressor et la dernière décennie procède-t-il de la redoutable adversité de l’environnement depuis la crise financière de 2008 ou tient-il aussi à des facteurs plus structurels ?

Avec le succès et le développement corollaire des encours, Agressor n’est plus autant positionné qu’auparavant sur les petites et moyennes capitalisations. Le fonds a dû aussi déborder davantage de sa zone de prospection originelle naturelle, la France, et accorder une part accrue aux valeurs européennes afin de trouver de nouvelles idées d’investissement. Ces évolutions sont-elles responsables de cette surperformance plus limitée. Damien Lanternier qui a pris la succession de Didier Le Menestrel à la tête d’Agressor depuis 2011 nous répond sur le plateau de Sicavonline. Il nous dit tout de ses convictions et de sa stratégie pour Agressor dans les prochains mois.

Afin de voir l’interview de Damien Lanternier (Financière de l’Echiquier) sur Agressor, cliquez sur la vidéo ci-dessus.



*Performances glissantes arrêtées au 12 février 2015.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.