Marché Actions : un début d'année historique ! Où chercher la surperformance ?

04/03/2015 - 18:05 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance
 Marché Actions : un début d'année historique ! Où chercher la surperformance ?

Après un début d’année exceptionnel sur les marchés Actions européens, faut-il se montrer prudent en attendant des signes plus tangibles de la reprise économique ? Dans son dernier édito, Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance, reste mesuré et attend encore un signal fort pour y croire pour de bon. Dans ce contexte, mieux vaut-il investir sur des Small ou des Large Caps ?

Il faut revenir à la création des indices européens, c’est-à-dire il y a près de 30 ans, pour observer un début d’année aussi exceptionnel. Le discours de la BCE de janvier joue à plein car les taux d’intérêts sont au plus bas ce qui incite les investisseurs à aller sur des actifs plus risqués et donc les actions. Ajoutez à cela la baisse de l’euro face au dollar ainsi que celle du brut de pétrole et l’on obtient un effet détonnant. Pour couronner le tout, même si les résultats des grosses entreprises n’ont pas apporté de surprise particulière, l’ambiance se veut nettement plus sereine quant aux résultats à venir. Ces résultats seront aidés par les effets mécaniques de change et de coût des matières premières mais aussi par un retour, bien que très timide, de la croissance en Europe. Enfin, l’Oncle Sam confirme la bonne santé de son économie et la Chine, bien qu’ayant une croissance moindre qu’auparavant, semble trouver une dynamique qui s’appuie de plus en plus sur son marché intérieur. Tout naturellement, dans cet environnement où les liquidités affluent, ce sont les larges caps qui sont les premières à en bénéficier. Elles conservent à ce jour l’avance prise par rapport aux Small en janvier.

 

 Marché Actions : un début d'année historique ! Où chercher la surperformance ?

 

Consensus

On observe un ajustement à la baisse du consensus pour les résultats 2014 qui fait suite aux publications réalisées. En revanche, les analystes ne touchent toujours pas à 2015. Il y a donc encore un peu de flou et certainement les résultats du premier trimestre pourraient faire bouger le curseur. Alors que l’an dernier à la même époque nous étions très circonspects et même plus que sceptique sur les anticipations 2014 qui visaient une progression à deux chiffres des bénéfices par action, cette année du fait du contexte et des aspects techniques, de telles anticipations ne paraissent pas totalement déraisonnables.

 Marché Actions : un début d'année historique ! Où chercher la surperformance ?

 


Valorisation

Néanmoins si l’on observe les ratios de valorisation, certaines interrogations se profilent pour l’ensemble de la cote. Donc, à moins que les analystes revoient à la hausse leurs anticipations, le marché semble à son prix, voire surpayé. Après, si l’on observe l’écart par rapport aux rendements obligataires, cela peut éventuellement justifier un tel niveau et même, dans un contexte de taux bas sur le long terme, donner encore de la marge de manœuvre. Autre élément qui peut aller dans ce sens, le fait que la politique monétaire européenne soit amenée à être plus accommodante que celle des Etats-Unis car chacun s’entend pour dire que la FED va remonter ses taux cet été ou à la rentrée. Ce point incite donc les investisseurs à se renforcer sur la zone Euro.

 Marché Actions : un début d'année historique ! Où chercher la surperformance ?

 


Conclusion 

Le marché ne cesse d’acheter. Il joue à plein la politique de taux bas qui rend les actions plus attractives d’autant plus que la zone Euro affiche petit à petit des signaux positifs au niveau économique. Il y a donc à la fois un aspect technique (quantitative easing, euro et pétrole « bas ») mais aussi pour la première fois depuis longtemps des anticipations de reprise économique. Il manque néanmoins des signaux forts quant à la reprise des investissements ce qui permettra de soutenir une accélération de la consommation des ménages.

Il conviendra donc d’être prudent d’ici cet été car, en l’absence d’inflexion net dans le discours des entreprises, les opérateurs pourraient légitiment vouloir souffler et prendre quelques bénéfices. Aussi, sur le deuxième trimestre, il faudra avoir les yeux rivés à la fois sur les indicateurs économiques qui peuvent donner une vision long terme de fond et sur les communiqués des entreprises pour valider ou non que les éclaircies perçues le sont également au niveau des acteurs du terrain. Donc à court terme, nous aurions tendance à privilégier la prudence mais en tout état de cause le 1er semestre devrait être celui des Larges Caps alors que le deuxième semestre, si le marché demeure acheteur, devrait voir le grand retour des Small Caps pour aller chercher de la surperformance.

Arnaud Riverain
Associé GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.