Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2015

13/03/2015 - 10:20 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2015

Chaque semaine Emmanuel Faïk revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. L'influence du plan d'achat d'obligations publiques de la BCE sur les marchés s'est accentué. La nette baisse des rendements depuis le début des transactions montre qu'il n'y a que peu d'institutions prêtes à vendre leur titres pour l'instant. Notre vue est jusqu'ici confortée : les investisseurs avaient sous-estimé l'impact du programme (même après son officialisation) et les meilleurs instruments pour implémenter cette conviction sont les obligations périphériques de maturité longue et l'euro, qui a franchi 1,05 contre le dollar le 12 mars.
 
2. Le marché de l'emploi américain est toujours vigoureux : 300 000 nouveaux emplois créés en février et un taux de chômage à 5,5% permettent d'anticiper une croissance de la demande intérieure, qui devrait au moins compenser la perte de compétitivité liée à la hausse du dollar. Nous maintenons nos positions de pentification sur les Treasuries. A noter que la volatilité accrue du marché obligataire touche désormais les actions américaines, avec des baisses de 1,42% vendredi (publication du rapport sur l'emploi) et 1,70% mardi dernier sur le S&P 500. La tendance reste bullish.
 
3. Le coeur de l'Angleterre hésite entre les USA avec qui elle partage le cycle économique, et l'Europe à qui elle appartient. Le  Gilt 10ans (obligations britanniques) est à 1,73% : il bat du côté américain (2,06% sur le TNotes 10ans), loin du Bund à 0,23%. Nous sommes long du Gilt contre TNotes et Bund et nous avons renforcé cette position en début du mois. L'opération perd 15 points de base mais a un grand potentiel selon nous.

Emmanuel Faik et Arnaud Motte, Gérants
Avenir Finance Investment Managers (AFIM)

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.