Faut-il miser sur les Mid et les Small Caps ?

27/03/2015 - 08:03 - Sicavonline (mis à jour le : 10/04/2015 - 17:54)

Surperformant les Larges Caps sur le long terme, les petites et moyennes valeurs habituées à se nourrir de la croissance économique ont manqué de carburant l’an dernier. Si elles n’ont toujours pas rattrapé leur retard depuis le début de l’année, Marie-Jeanne Missoffe, co-gérante de Mandarine Unique, meilleur fonds de sa catégorie sur 3 ans, relativise cette mauvaise passe qui n’a en rien entamé son appétence pour les valeurs moyennes.



Avec une performance de +86 % sur trois ans, soit +22 % par an en moyenne, le fonds Mandarine Unique survole sa catégorie des Mid caps européennes, qui n’affiche que +66 % de gains sur la même période*.
 
A la barre de ce fonds, en tête de sa catégorie, trois femmes Diane Bruno, Marie Guigou  et Marie-Jeanne Missoffe. Leur réussite ne relève pas du hasard mais d’une technique singulière de sélection de valeurs. Là où beaucoup d’autres opèrent un premier tri selon des critères quantitatifs, les trois gérantes s’appuient uniquement sur le qualitatif.
 
Grâce à ce mode opératoire original, le fonds Mandarine Unique est devenu une référence au sein des fonds Small et de Mid caps européennes.
 
Souvent délaissées par les investisseurs particuliers, les Small et Mid caps dégagent pourtant sur le long terme plus de performance que les Large Caps. La co-gérante de Mandarine Unique confirme cette surperformance à une nuance près. Les Small et Mid caps étant fortement corrélées à la conjoncture économique. Quand elle est porteuse, les Small caps surperforment à l’inverse quand les choses se gâtent, elles ont tendance à plus souffrir que les grandes capitalisations. « C’est un peu comme quand vous êtes sur un bateau. Quand il y a du vent mieux vaut être sur un petit voilier que sur un très gros bateau qui va avancer moins vite. A l’inverse, en pleine tempête être sur un gros bateau assure plus de sécurité. » explique Marie-Jeanne Missoffe.
 
Partant, lorsque la conjoncture se détériore, les moyennes et plus particulièrement les petites valeurs sont en première ligne. A l’inverse, dans une période économique florissante, ces valeurs ont tendance à mieux se comporter que les Large caps. Il n'empêche, l’an dernier et en ce début de l’année, les Small et Mid Caps ne sont pas sorties du lot.
 
Les Small et les Mid caps vont-elles rattraper leur retard d’ici la fin de l’année ? Pourquoi détenir des Mid caps dans son portefeuille est essentiel ? Comment sélectionner les « bonnes » valeurs en évitant le piège de l’illiquidité ? Quel pourcentage de petites et moyennes valeurs pour équilibrer son portefeuille ?
 
Afin de découvrir les recettes d’une spécialiste des Small et Mid caps, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

*Performances arrêtées au 16 mars 2015

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.