La croissance US s'essoufle tandis que l'Europe reprend son souffle

08/04/2015 - 10:29 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
La croissance US s'essoufle tandis que l'Europe reprend son souffle

L'édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine.

Alors que le printemps financier bat son plein en Europe, les États-Unis semblent, pour leur part, entrer dans une arrière saison. Une impression confortée la semaine dernière par la publication d’indicateurs laissant à penser que l’activité se tasse outre-Atlantique.

Ainsi l’ISM manufacturier s’est inscrit en recul à 51,5 points sur mars, contre 52,9 le mois précédent, soit son ralentissement le plus marqué depuis vingt-deux mois. Par ailleurs, sur le front de l’emploi, les chiffres publiés vendredi n’ont fait ressortir que 126.000 nouvelles embauches mensuelles, là où le consensus en attendait 245.000.

Cette décélération de l’activité s’explique essentiellement par un effet dollar dont l’appréciation constitue à présent un frein à l’expansion de l’économie américaine. Il convient, en outre, de souligner que la période observée pâtit d’un effet saisonnier défavorable lié, depuis deux ans maintenant, à des conditions climatiques hivernales pour le moins rigoureuses.

Faut-il pour autant voir dans ces indicateurs un retournement de tendance conjoncturelle ? Loin de là. L’an dernier, malgré une contraction de 2,1% au premier trimestre, les États-Unis enregistraient une croissance de 4,6% le trimestre suivant … Du reste, contrairement à l’année dernière, l’économie américaine doit maintenant composer avec un dollar fort. Et Janet Yellen, la présidente de la Fed, également.

Preuve de la divergence des rythmes de croissance de part et d’autre de l’Atlantique, la zone euro, pendant ce temps là, continue d’engranger les bonnes nouvelles. L’indice PMI manufacturier est ainsi ressorti à 52,2 en mars - contre 51,9 attendus – soit un plus haut de dix mois. Parallèlement, l’accélération de la reprise se traduit mécaniquement par une amélioration sur le marché du travail. Selon les derniers chiffres d’Eurostat, le taux de chômage s’est établi à 11,3% sur le mois de février – contre 11,4% le mois précédent – touchant à cette occasion un plus bas depuis mai 2012. Autant de preuves – s’il en fallait – que l’économie européenne est désormais amarrée à la reprise et concentre logiquement toute l’attention des investisseurs.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.