Changer de banque sans difficulté : le Sénat donne son feu vert !

13/04/2015 - 15:21 - Sicavonline
Changer de banque sans difficulté : le Sénat donne son feu vert !

Afin de faciliter le passage d'une banque à une autre, le Sénat souhaite la mise en place d'un d’un transfert automatisé des domiciliations bancaires. Les explications de Ludovic Herschlikovitz, Fondateur du comparateur de frais bancaire Choisir-ma-banque.com.

Après les annonces du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Bancaire) du 26 mars dernier à propos des nouvelles mesures relatives à la mobilité bancaire, le Sénat a adopté ce 11 avril –dans le cadre de l’examen de la loi Macron– un amendement gouvernemental destiné à faciliter la mobilité bancaire. Une décision qui vise à accroitre la concurrence dans le secteur bancaire et à faire baisser les tarifs de la banque au quotidien.

L'amendement prévoit la mise en place d’un transfert automatisé des domiciliations bancaires des clients changeant d’établissement. Grâce à la simple signature d’un mandat, le client autorisera sa nouvelle banque à réaliser, en son nom, le transfert des opérations de virements et de prélèvements. La charge reviendra à la banque réceptrice de s’occuper de toutes les démarches administratives fastidieuses liées au transfert de compte.

Par ailleurs, l’ancienne banque devra avertir le client en cas de chèques, virements ou prélèvements présentés à l’encaissement sur le compte clos au cours des 13 derniers mois.

« L’adoption de l’amendement sur la mobilité bancaire par le Sénat va clairement dans le sens d’un service plus simple et privilégié. D’après les chiffres de l’UFC Que Choisir ; 25% des clients bancaires sont insatisfaits de leur banque et seuls 3% des Français changent de banque chaque année, soit trois fois moins que la moyenne en Europe. La loi Macron pourrait bien améliorer les choses car, permettre un transfert automatique des domiciliations bancaires, c’est permettre aux clients de changer plus facilement d’établissement et de la sorte rendre le secteur des finances plus attractif et plus compétitif !», précise Ludovic Herschlikovitz, Fondateur du comparateur de frais bancaire Choisir-ma-banque.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.