Confettis (Fidelity)

20/04/2015 - 17:39 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Confettis (Fidelity)

Chaque semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, livre une synthèse relative aux évèvements marquants des marchés. Au programme QE, reprise en zone euro et déception sur la Chine.

La reprise en zone euro serait-elle à ce point vigoureuse que la question de l’obsolescence du quantitative easing se pose déjà ? Si en théorie, un mois après son lancement, le sujet ne devrait même pas être abordé, le patron de la BCE a tout de même souhaité y apporter un développement mercredi dernier, à l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne.

Dans les circonstances actuelles, l'assouplissement monétaire lancé le 9 mars dernier portant sur un montant de 60 milliards de rachats d'actifs par mois, n'a, pour l'heure, aucune raison de ne pas être mené jusqu'à son terme - en septembre 2016. Le message ne pourrait être plus clair et plus logique. Au-delà, la seule hypothèse d’un arrêt prématuré de l’assouplissement monétaire peut surprendre. Résignée il y a encore quelques mois à une existence crépusculaire dénuée de croissance, l'économie européenne se voit désormais promise à une aurore résurrectionnelle. Le FMI est formel : l'année 2015 sera celle du rebond de la zone euro avec des perspectives revues en hausse à 1,5% pour 2015 ! Si, pour l’heure, ce rebond tient moins au QE qu’à la baisse du pétrole et de l’euro, cela valait bien d’être salué par quelques confettis …

Alors que la zone euro est en passe de devenir le deuxième moteur de la croissance mondiale en 2015 aux côtés des États-Unis, la Chine, pour sa part, inquiète. Les derniers chiffres l’attestent : la deuxième économie mondiale est en phase de décélération. Sur les trois premiers mois de l’année, l’Empire du Milieu a fait état d’une croissance de « seulement » 7%, la semaine passée. Légèrement supérieure aux attentes (6,9%), celle-ci n’en reste pas moins en-deçà des 7,3% affichés sur le trimestre précédent et des 7,4% enregistrés sur l’ensemble de l’année 2014. Production industrielle en berne, demande intérieure sans relief, recul des exportations … Les raisons de ce désenchantement ne manquent pas. Mais la principale demeure la volonté des autorités chinoises de « réduire les vulnérabilités liées à la croissance rapide du crédit et de l'investissement » comme le soulignait le FMI dans ses derniers commentaires la semaine dernière.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.