Le Bloc-Notes d'AFIM du 24/04/2015

24/04/2015 - 10:07 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers (mis à jour le : 29/04/2015 - 09:42)
Le Bloc-Notes d'AFIM du 24/04/2015

Chaque semaine Emmanuel Faïk revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1.       Les indicateurs de croissance sont toujours décevants. Si le ralentissement aux Etats-Unis ne devrait être que provisoire, la décélération continue en Chine (indice HSBC PMI publié à 49.2 ce matin). De plus, la reprise en zone euro a pris un coup d’arrêt en avril, avec une baisse du PMI Composite estimé à 53.5 quand le consensus attendait 54.5. Jusqu’ici, le thème du ralentissement mondial  a surtout touché les matières premières, les devises (hausse du dollar) et les rendements obligataires.

2.       Les négociations entre la Grèce et ses créditeurs pèsent de plus en plus sur les actifs européens, à l’image de l’Eurostoxx 50 qui perd plus de 4% relativement au S&P 500 depuis mi-avril. Le contact n’est pas rompu : une « hotline » a été mise en place entre Nikos Pappas (ministre d’Etat grec), Benoît Coeuré (BCE), Luc Tholoniat (Commission Européenne) et Poul Thomsen (FMI). Par contre, les déclarations publiques suggèrent toujours un blocage qui mène le pays au défaut de paiement. A noter que le Premier Ministre Tsipras perd rapidement le soutien des électeurs*, un élément selon nous décisif.

3.       Autre facteur d’instabilité : les incertitudes sur un resserrement monétaire aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Australie. En hausse respectivement de 13, 14 et 17 points de base sur les dernières séances, les rendements à 10 ans subissent un regain de volatilité. Depuis que les banques d’investissement ont réduit leur rôle de teneurs de marché à cause de nouvelles contraintes prudentielles, la liquidité des Treasuries est facteur de risque sous-estimé, même après le « flash crash » du 15 octobre dernier.

4.       Le régime de faible volatilité ne restera pas immuable si ces risques (ralentissement mondial durable, défaut de la Grèce, illiquidité des obligations) se concrétisent. C’est pourquoi AFIM Réactif garde une exposition relativement prudente sur les actions, à moins de 45% de ses encours.  En 2015, la performance du fonds provient principalement des positions en obligations (1/3) et en devises (1/3) et non de la forte appréciation des indices mondiaux.

 

 Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

 

* Sondage pour la chaîne Skai TV publié lundi 20 avril : 45.5% des grecs soutiennent la stratégie du gouvernement grec contre 72% en mars. Source : ekathimerini.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.