Epargne : est-ce le bon moment pour mettre de l'argent de côté ?

04/06/2015 - 11:54 - Sicavonline
Epargne : est-ce le bon moment pour mettre de l'argent de côté ?

D'après la dernière enquête mensuelle de conjoncture réalisée par l’Insee, beaucoup moins de ménages qu'auparavant estiment qu’il est opportun d’épargner. Que se passe-t-il dans la tête des épargnants français ?

En un mois, d’avril à mai, le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner a perdu pas moins de 12 points, tombant à 3, son plus bas niveau depuis octobre 2009. Il est ainsi largement inférieur à sa moyenne de long terme, la moyenne de cet indicateur de janvier 1987 à décembre 2014 est de 18.

Vertigineuse chute de la capacité d’épargne

Cette chute sans précédent se retrouve également dans l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle. Cette dernière se dégrade fortement : le solde correspondant perd 11 points et atteint son plus bas niveau depuis mars 2012, passant ainsi en dessous de sa moyenne de longue période. De même, le solde d’opinion concernant la capacité d’épargne future chute (- 9 points), mais demeure au-dessus de sa moyenne de long terme.

 

Epargne : est-ce le bon moment pour mettre de l'argent de côté ?

 

Quelle explication ?

Comment interpréter ce brusque retournement en un mois ? Qu’est ce qui a provoqué ce coup de mou des ménages français entre le mois d’avril et le mois de mai ? La baisse des taux de l’épargne réglementée (PEL et livret A), que certains mettent en cause, est-elle réellement à l’origine de cette perte de confiance alors qu’elle a eu lieu bien avant ? Difficile de le croire alors que les versements sur le PEL ont explosé en ce début d’année 2015.

Il sera intéressant de surveiller ces différents indicateurs dans les mois à venir afin de déterminer ou non une véritable tendance à la baisse.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.