Le Bloc-Notes d'AFIM du 11/06/2015

11/06/2015 - 16:33 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 11/06/2015

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

Alimenté par un rapport américain sur l’emploi très positif (vendredi dernier), l’ajustement sur les marchés obligataires s’est accentué cette semaine. Au mois de juin, la courbe des Treasuries s’est décalée d’environ 35 points de base et les maturités intermédiaires (7 à 10 ans) sont particulièrement sous pression. Parallèlement, le mouvement de pentification est plus intense en Europe : le taux à 5 ans augmente de 20 bps, mais les maturités longues (30 ans) de près de 60 bps. Ces variations, absolues et relatives, sont toujours très pénalisantes pour nos stratégies obligataires. Cependant, l’amélioration de la conjoncture globale au second trimestre est déjà pleinement valorisée dans les courbes de taux. Avec des perspectives d’inflation stables, une hausse supplémentaire ne serait pas justifiée.

Sur le marché des devises, on ne relève pas d’impact liée à la volatilité récente des taux. Le dollar s’est stabilisé contre l’euro ou le dollar australien, et même face au yen depuis quelques séances. A noter que les dirigeants japonais ont montré un certain inconfort face à la dépréciation supplémentaire de leur devise, qui a pourtant été bénéfique au cours de ces dernières années (« Abenomics »). Les investisseurs ont récemment renforcé leurs positions longues sur le billet vert*, alors que selon nous, celui-ci devrait poursuivre son appréciation seulement si la croissance ralentit.

Dans le même temps, les indices actions font aussi preuve de résistance au mois de juin. On peut considérer que pour les opérateurs, un nouveau programme d’aide pour la Grèce est le scénario le plus probable. Si certaines rumeurs récentes soutiennent cette hypothèse, nous restons très prudents. Selon nous, le coût politique de la mise en œuvre des réformes est trop important pour le gouvernement actuel, surtout que ce dernier n’a pas réellement préparé son électorat à un tel programme. Le risque est donc qu’Alexis Tsipras ferme la porte des négociations, créant une période de flottement où tous les scénarios (référendum, sortie de l’Union Monétaire, élections anticipées) seront envisagés.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers


* Rapport « Investor Intelligence » de Barclays, publié le 11 juin

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.