La crise est déjà là, gare à votre épargne (Touati)

16/06/2015 - 16:04 - Sicavonline (mis à jour le : 01/02/2017 - 09:59)

Le réveil risque d’être douloureux pour de nombreux investisseurs/épargnants. Marc Touati, Président du cabinet d’analyse économique ACDEFI assure que « la crise a déjà commencé » et l’économiste la redoute beaucoup plus virulente que la précédente.


Le manque de visibilité sur les marchés financiers conduit les investisseurs à s’interroger sur l’éventualité d’être face à une nouvelle crise. Marc Touati, président du cabinet d’analyse économique ACDEFI a dépassé le stade du questionnement depuis longtemps.

Dégonflement de bulles : premiers signaux d’alerte

La désinvolture des marchés face aux risques ainsi que la déconnexion des taux longs d’avec les déficits sont autant de signes avertissant que quelque chose ne tourne pas rond. Un jour ou l’autre, « on va devoir se reconnecter à la réalité », avertit Marc Touati pour qui « la nouvelle crise a déjà commencé ». En témoignent la forte remontée des taux d’intérêt d’obligation d’Etat ainsi que la volatilité persistante des indices boursiers.

Cette crise encore à l’état d’embryon sera pire que la précédente crise des subprimes, prévient le président d’ACDEFI. Car à l’époque, « on avait les moyens de relancer la machine. On a pu baisser les taux qui étaient élevés, relancer la machine budgétaire, les QE… On n’a plus ces cartouches […]. » S’inquiète Marc Touati, qui ne croit pas à de nouvelles hausses d’impôts déjà à leur faîte.

L’épargne comptée

Où trouver de nouveaux moyens de combler les déficits publics et rembourser les dettes ? En suivant la « recommandation du FMI de 2013 qui dit qu’en cas de crise grave les Etats devront ponctionner les dépôts bancaires » s’alarme Marc Touati. Ils viendront piocher directement dans la poche des épargnants comme à Chypre.

Comment anticiper au mieux le risque d’explosion des bulles obligataires et des marchés Actions ainsi que de celui de la confiscation de l’épargne ? Découvrez les avertissements et les conseils de Marc Touati en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

 

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.