Valeurs aurifères : le bon "timing"

18/06/2015 - 17:27 - Sicavonline (mis à jour le : 17/07/2015 - 11:03)

Relégué au second plan après avoir suscité l’appétence des épargnants, l’or n’a plus vraiment la cote. Pourtant, les valeurs aurifères sont l’une des convictions appuyées de Loïc Bécue, gérant d’Amundi Patrimoine.



Complétement négligés par les investisseurs, l’or et ses dérivés n’ont pas disparu du radar de Loïc Bécue, gérant d’Amundi Patrimoine. Si le fonds patrimonial qui a engrangé 9,14 % de gains du 31 mai 2014 au 31 mai 2015 et qui sur trois ans affiche une performance annualisée de 6,55 %*, possède en son sein 3 à 4 % de valeurs minières, ce n’est pas le fruit du hasard.

Au contraire. Le gérant du fonds patrimonial répertorie de nombreux arguments plaidant en faveur de la détention du précieux métal jaune.

En premier lieu, dit-il, les valeurs aurifères profitent d’une décote particulièrement attrayante. Elles accusent ces trois dernières années des replis beaucoup plus prononcés que ceux de l’once d’or. « Les valeurs aurifères ont perdu environ 70 % de leur valeur sur les trois dernières années alors que l’once d’or n’a reculé que de 30 % » observe Loïc Bécue.

Grâce à d’importantes restructurations et au recul « du prix du baril de pétrole, le coût moyen d’extraction rapporté au cours de l’once est passé à 950 $ l’once au lieu de plus de 1.000 $ », L’abaissement du point mort permet aux mines d’or de dégager plus de profits.

Acheter de l’or et ses produits dérivés alors que les cours et les valorisations sont au plus bas prend tout son sens, d’autant plus que le métal précieux « offre une bonne couverture à l’inflation et au retour du risque ». « L’or reste une valeur refuge. » ajoute Loïc Bécue.

Enfin, acheter des mines d’or cotées permet également de répondre au besoin impératif de diversification d’un portefeuille.

« Le seul petit bémol provient de la valorisation du dollar. L’once d’or étant indexée sur la valorisation du dollar, les à-coups du billet vert provoque de la volatilité » explique le gérant d’Amundi Patrimoine.

Découvrez l'analyse de Loïc Bécue sur les valeurs aurifères au travers de deux graphiques, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

*Chiffres arrêtés au 9 juin 2015

 

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.