Bourse : une correction de 20 % avant l'orgie ?

19/06/2015 - 13:29 - Sicavonline (mis à jour le : 08/10/2015 - 18:39)

Pour Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique Primeview, une correction de 20 % du CAC 40 et des autres indices boursiers est envisageable à très court-terme. Mais cela ne signifie pas forcément que l’orchestre cessera de jouer dans les mois qui viennent et que de nouveaux plus hauts  boursiers ne sont pas accessibles ?


Interrogé dans « L’œil du pro » de Sicavonline sur la valorisation de la bourse, Pierre Sabatier, président de PrimeView n’a pas celé ces sentiments :  « Bien entendu, il y a bulle », a déclaré celui qui est aussi avec Olivier Delamarche et Philippe Béchade à l’origine des Econoclastes.

Pour Pierre Sabatier, « [la bulle] n’est d’ailleurs pas le débat ni le sujet » puisque les ratios de valorisation qu’il s’agisse du price to sales (ratio cours sur chiffre d’affaires) ou du PE de Shiller (ratio cours sur bénéfice ajusté du cycle) cadrent avec ceux des grandes bulles boursières qui ont ponctué le dernier siècle d’histoire financière.;

 

Pierre Sabatier est ingénieur agronome de formation (diplômé d'AgroParisTech). Sa carrière débute en tant que stratège en finance de marchés pour JCF Group puis FactSet. Au sein de la société de gestion Pythagore Investissement, il deviendra gérant de portefeuilles et responsable de la stratégie. En 2009, Pierre Sabatier fonde avec Jean-Luc Buchalet le cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView, dont il est aujourd'hui président. Il est co-fondateur des Econoclastes (www.leseconoclastes.fr) au côté notamment d'Olivier Delamarche et de Philippe Béchade, avec lesquels il intervient régulièrement sur BFM Business.

La question, au dire de Pierre Sabatier, est plutôt de déterminer à quelle phase de la bulle, nous nous trouvons : au bord de l’éclatement ou à l’aube de l’ultime emballement ? et si cette deuxième partie de l’alternative est la bonne, le CAC 40 et ses homologues internationaux se hisseront-ils sans correction majeure vers des apex inédits ?

Afin de découvrir, quels scénarii de court et moyen terme se profilent pour le CAC 40 et les autres indices boursiers selon Pierre Sabatier (PrimeView), cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

 

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.