Le Bloc-Notes d'AFIM du 02/07/2015

02/07/2015 - 17:57 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 02/07/2015

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

Alors que le consensus anticipait un accord de dernière minute, le gouvernement grec a créé la surprise ce week-end en soumettant le texte négocié avec les « institutions » au référendum. Au-delà de l’incertitude quant aux résultats du scrutin, cette initiative est problématique pour l’avenir de la Grèce dans la zone euro : entre temps, le programme de financement a expiré et l’échéance due au FMI le 30 juin n’a pas été payée. Aussi, la note de la Grèce a été de nouveau dégradée (S&P, Moody’s et Fitch) à seulement un cran d’un « défaut inévitable » (Fitch) et la BCE n’a pas augmenté l’enveloppe de liquidités via son mécanisme d’urgence (ELA), tout en signalant qu’une sortie de la zone euro « ne pouvait plus être exclue »*. Malgré ces évènements, les investisseurs continuent d’anticiper un dénouement favorable à court-terme.
 
Notre positionnement prudent permet à AFIM Réactif de faire preuve de stabilité lors des séances volatiles. Alors que le CAC 40 baissait de 3,74% lundi, la part B du fonds était en hausse de 0,10%, grâce à sa surexposition aux marchés obligataires (Allemagne, Etats-Unis) et aux positions d’écartement de spread. Le fonds reste légèrement surpondéré sur les actions, à environ 45% des encours.
 
Les chiffres décevants de l’emploi aux Etats-Unis sont aussi favorables à nos stratégies obligataires. Nous avons en effet régulièrement augmenté notre sensibilité sur les Treasuries ces dernières semaines, profitant de la forte hausse des rendements. Divulgué ce jeudi, le rapport mensuel sur l’emploi a indiqué un ralentissement du rythme des créations de poste et des salaires en hausse de seulement 2% sur un an, contre 2,3% en mai. Cette dernière statistique est très regardée par la Réserve Fédérale et pourrait pousser le Comité de Politique Monétaire américain à retarder encore la première hausse des taux directeurs.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

* Benoît Coeuré, membre du Directoire, dans Les Echos du 29 juin 2015

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.