Le taux de rémunération du livret A en dessous de 1 % dès le 1er août

06/07/2015 - 14:49 - Sicavonline
Le taux de rémunération du livret A en dessous de 1 % dès le 1er août

La décision du gouvernement n'est pas encore arrêtée mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime que le taux du livret A doit être abaissé au mois d'août. Si le gouvernement suit les recommandations du gouvernement de la Banque de France, le taux du livret A passera donc sous la barre des 1%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a fait savoir que la baisse du taux du Livret A est, selon lui, souhaitable « J’appelle de mes vœux des taux de l’épargne réglementée mieux adaptés aux exigences économiques et budgétaires ». « Il est hors de question que le taux [du livret A] ne baisse pas en cours d’année » a-t-il ajouté.

Sans préciser quel taux de rémunération il envisage, le gouverneur de la banque de France a indiqué lors d’une conférence de presse qu’ « il pourrait y avoir une logique à laisser jouer la formule. On verra en fonction des chiffres de l’inflation ».

Depuis plusieurs années maintenant, le taux du livret A, révisé deux à quatre fois par an, ne résulte plus uniquement d'une décision politique mais est calculé selon une formule mathématique. Il est toutefois possible d'y déroger.

Livret A : rémunération à moins de 1 % à partir du 1er août ?

La formule d'indexation automatique du livret A correspond soit à la moyenne entre l'inflation hors tabac sur un an et les taux d'intérêts à court terme soit au taux d'inflation sur douze mois majoré de 0,25 point. Le pourcentage le plus élevé ainsi déterminé est ensuite arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur. Jamais le taux du livret A n'a atteint un tel niveau. Son plus faible taux reste figé à 1 %.

D’après la Banque de France, « le supplément de rémunération du livret A et du livret de développement durable par rapport au taux qui résulterait de l’application de la formule réglementaire a renchéri en 2014 le coût du financement du logement social et de la politique de la ville de l’ordre de 600 millions d’euros. Ce surcoût correspond à la construction d’environ 5000 logements sociaux, ne pouvant être construits de ce fait, sans coût additionnel pour le budget national. » Christian Noyer estime que le maintien du taux de rémunération du livret A porte également préjudice à la croissance.

Abaissement du taux du livret A : pas encore de décision

Tiraillé entre la raison et la satisfaction des épargnants, le gouvernement n'a pas encore exprimé son opinion. En début d’année, le gouverneur de la Banque de France avait d’ores et déjà recommandé au gouvernement d’abaisser le taux de rémunération de 1 % à 0,75 % mais n’avait pas été suivi par le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin. Alors que selon la formule d’indexation, le taux du livret A et du livret de développement durable aurait dû être fixé à 0,25 % au 1er février.

Le gouvernement n'ira sans doute pas jusque-là. Il devrait faire connaitre sa position dans les jours qui viennent.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.