Fed et frustrations

29/07/2015 - 13:47 - Sicavonline - Sander Bus, Responsable Crédits High Yield et Victor Verberk, Responsable Crédits Investment Grade, Robeco
Fed et frustrations

Les marchés financiers entrent dans une nouvelle phase selon Sander Bus, Responsable Crédits High Yield et Victor Verberk, Responsable Crédits Investment Grade, Robeco.

En résumé
•    Les marchés financiers entrent dans une nouvelle phase en conséquence du super cycle de dette
•    La répression financière par les banques centrales ne peut empêcher une volatilité accrue, le cycle de crédit touchant à sa fin et les investisseurs étant très actifs
•    Le temps des rendements faciles et satisfaisants est révolu

La croissance américaine devrait se maintenir à un rythme modéré de 2 %. Le cycle économique de l'Europe reste comme d'habitude à la traîne par rapport à celui des États-Unis.

La croissance européenne s’améliore, certes à partir d'une base faible, mais cela contribue toutefois à une légère embellie des prévisions d'inflation. Sur les marchés émergents, la convergence des taux de croissance avec ceux des marchés développés se renforce. Dans une certaine mesure, ces économies ont toutes un point commun : la pénurie en matière de demande agrégée et une indigestion de dettes. À travers le globe, les décideurs politiques optent pour la même solution : faire marcher la planche à billets. Cette situation pourrait bientôt commencer à s'inverser aux États-Unis, mais nous ne sommes pas convaincus que cette transition se fera en douceur.

Deux choses sont en train de changer. Premièrement, le cycle de crédit américain devient défavorable. Le ré-endettement des entreprises s'accélère et les marges ont atteint un sommet. Deuxièmement, la répression financière des décideurs politiques entraîne une volatilité accrue du marché pour de nombreuses classes d'actifs. Les investisseurs surveillent de manière obsessionnelle le positionnement des taux directeurs, ce qui se traduit par des frustrations. À cela s'ajoute le manque de liquidité dû à la saison estivale. Cela nous permet de conclure que la période à venir sera moins favorable (pour de nombreuses classes d'actifs) dans ce cycle économique.

Sander Bus, Responsable Crédits High Yield, Robeco
Victor Verberk, Responsable Crédits Investment Grade, Robeco

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.