Chine : pour tout comprendre

14/08/2015 - 09:29 - Sicavonline (mis à jour le : 20/11/2015 - 16:49)
Chine : pour tout comprendre

Pour ceux qui désirent comprendre ce qui est en jeu en Chine, retour sur quelques-unes des émissions de Sicavonline où tout (ou presque) était dit.

En cet été 2015, la Chine se serait sans doute bien dispensée de faire les gros titres : l’effondrement de plus de 30 % du Shanghai Composite par rapport à ses points hauts, les mesures pour le moins hétérodoxes et extrêmes de soutien des cours boursiers de même que les soudaines dévaluations du Yuan décrétées par Pékin procurent le sentiment qu’au-delà des discours lénifiants sur les enviables 7 % de croissance annuelle de l’empire du Milieu le moteur du bolide chinois s’est d’une façon ou d’une autre grippé.

Pour ceux des internautes qui viennent régulièrement chercher de l’information sur Sicavonline, les difficultés structurelles de la Chine ne sont sans doute pas un scoop. A plusieurs reprises depuis deux ans, nos invités ont braqué les projecteurs sur les maux de la Chine et les risques collatéraux qui en résultaient pour les marchés.

Parce que ces émissions sont plus que jamais d’actualité, nous vous proposons de les revoir.

En avril de cette année, Pierre Sabatier, président du cabinet d’analyse économique Primeview, et Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, analysaient les problèmes tant conjoncturels que structurels que rencontraient l’Empire du Milieu. 

Voici ce débat en trois parties.

 

Chine : faut-il vraiment s’inquiéter ?


 

Vers une crise des subprimes en Chine


 

La Chine a-t-elle les moyens financiers de faire face au pire ?


 

En juillet 2013 et mai 2014, Pierre Sabatier, toujours lui, nous avait accordé deux entretiens qui recouvrent présentement une saveur prophétique.

Chine : Pourquoi la crise est devant nous


 

La Chine, une bombe à retardement


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.