Misez sur la liquidité !

27/08/2015 - 10:13 - Sicavonline - Éric Brard, Responsable Mondial des Gestions Taux d'Amundi
Misez sur la liquidité !

Éric Brard, Responsable Mondial des Gestions Taux d’Amundi fait le point sur le comportement des portefeuilles de taux et des crédits.

Dans le contexte actuel, la réaction des marchés de taux a été marquée par un repli des actifs risqués, une volatilité importante et un recours très limité aux actifs refuge. En effet, les taux souverains ont terminé la journée de lundi sur des hausses de rendement marginales, à l’exception des treasuries américains principalement. On note une bonne résistance des taux souverains euro périphériques.

Du côté du crédit, les tensions se sont concentrées sur les dérivés, et peu sur le cash, y compris sur les titres à haut rendement. La liquidité ne s’est pas fortement dégradée, des flux ont été traités sur le high yield par exemple, sans impact violent sur les prix. Les devises ont en revanche affiché des volatilités plus élevées, en particulier sur les marchés émergents (ce qui contribue pour partie à la hausse de l’euro, en sus des anticipations de taux courts dollar).

En termes de perspectives, le risque principal à plus long terme serait de voir se développer une anticipation d’affaiblissement prononcé de la croissance mondiale et de retour du risque déflationniste.

Dans ce contexte, le crédit puis potentiellement l’ensemble des actifs de taux seraient probablement fragilisés par crainte des effets de charge de la dette. Les conditions pour un tel scenario ne sont pas réunies. Pour ce qui concerne le crédit, l’élargissement possible des interventions de la BCE à la classe d’actifs fait partie des contre-mesures qui peuvent limiter les velléités d’allègement des positions.

Dans l’immédiat, notre position consiste à maintenir la duration des portefeuilles sur les marchés core, à ne pas chercher à remonter les positions sur les titres les plus risqués, et à maintenir des positions sur les actifs réputés les plus liquides dans le cadre de la politique de liquidité en place depuis le début de l’été.

Éric Brard, Responsable Mondial des Gestions Taux d’Amundi

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.