Secousse et rescousse (Fidelity)

01/09/2015 - 11:03 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
Secousse et rescousse (Fidelity)

Pour cette rentrée, l'édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, questionne sur les menaces et les moteurs de la croissance mondiale. La dynamique américaine suffira-t-elle à contenir la crise chinoise ?

Les autorités chinoises seraient-elles enfin parvenues à instaurer un retour au calme sur les marchés ? Si la fin de semaine a été marquée par un regain de sérénité, il est loin de refléter le vent de panique qui soufflait encore en début de semaine sur les places financières mondiales. Les secousses ont été à ce point violentes qu’elles ont nécessité l’intervention de la banque centrale chinoise. Mardi, l’instance monétaire est donc partie à la rescousse de son économie - et des marchés - en annonçant une nouvelle baisse de ses taux directeurs. Respectivement, le taux de prêt à un an et le taux de dépôt ont ainsi été ramenés à 4,6 % et 1,75 %.

Par ailleurs, la Banque populaire de Chine a réduit de 50 points de base à 18 %, le taux de réserves obligatoires des banques, ce pour la seconde fois en l’espace de deux mois. Une manœuvre qui n’a pas manqué de ramener les investisseurs à la raison et les indices sur le chemin du rebond. Reste à savoir si cette nouvelle intervention est un simple sparadrap ou véritablement de nature à circonscrire l’hémorragie ?

La réponse n’est pas évidente. Car la fin de semaine a aussi été l’occasion pour les investisseurs de se rassurer sur les fondamentaux économiques américains. La crainte d’une contagion du ralentissement chinois aux pays émergents - et au-delà - s’est en partie dissipée à la lumière des derniers indicateurs publiés outre- Atlantique. En premier lieu, le PIB a été revu en nette hausse à 3,7 % sur le deuxième trimestre (contre 2,3 % selon une première estimation publiée en juillet). Par ailleurs, la confiance des consommateurs américains s’est établie à un plus haut depuis janvier (101,5 points), selon la dernière étude mensuelle du Conference Board. Enfin, les commandes de biens durables ont affiché une hausse inattendue de 2,2 % en juillet.

Ces statistiques tendent à rassurer sur la dynamique du moteur américain. Mais l’été meurtrier sur les marchés et les incertitudes sur la croissance mondiale ont désormais semé le doute. Au point que la remontée des taux (anticipée jusqu’ici pour septembre) est plus que jamais incertaine. Mercredi dernier, William Dudley, président de la Fed de New York, a ainsi estimé que l’opération « semblait moins impérieuse qu’il y a quelques semaines ».

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.