Crédit immobilier : des écarts de taux selon les profils d'emprunteurs

03/09/2015 - 17:20 - Sicavonline (mis à jour le : 07/09/2015 - 17:37)
Crédit immobilier : des écarts de taux selon les profils d'emprunteurs

En septembre, les écarts de taux de crédit se creusent selon les profils d'emprunteurs. Malgré cette particularité, Vousfinancer.com, courtier en prêt immobilier, n'observe pas une augmentation massive parmi ses partenaires bancaires.

Après 3 mois de légères hausses des taux, la tendance n’est pas aussi nette en septembre, témoignant de la volonté des banques de rester compétitives. Peu d’entre elles ont pour l’instant modifié leurs taux de crédit immobiliers, et si certaines les ont remontés de nouveau, on assiste également à des baisses, notamment pour les meilleurs profils. Ainsi les écarts se creusent entre les différents profils d’emprunteurs et les banques restent sélectives, bien que toujours en conquête de clientèle.


Les premières tendances pour le mois de septembre observées par VousFinancer.com sont les suivantes :
•     « Nous n’avons reçu que peu de barèmes pour le mois de septembre, témoignant de la volonté de banques de les laisser inchangés. Certaines banques ont tout de même remonté leurs taux, de l’ordre de 0,10 ou 0,15 quand une banque régionale a même baissé ses taux de 0,15 % pour « concrétiser davantage de dossiers ».


•    « La concurrence reste forte entre les banques qui ne souhaitent pas perdre les parts de marché gagnées sur la première partie de l’année dans un contexte de taux très bas, d’autant que septembre est un mois clé pour l’immobilier permettant la conquête de nouveaux clients. Les primo-accédants restent ainsi convoités par les banques » relève Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.


•    Les écarts se creusent au sein des banques selon les profils, certaines ayant mis en place de nouvelles cibles de clientèle très haut-de-gamme avec des taux en baisse pour ce type d’emprunteurs (exemple : -0,20 % pour les emprunteurs avec plus de 7000 € de revenus/mois). Ainsi au sein d’une même banque, les taux sur 20 ans peuvent varier de 2,05% à 2,90 % en fonction des profils. En moyenne on trouve actuellement un écart de taux de 0,50-0,60 % selon les revenus, contre 0,30-0,40 % en début d’année.


•    Les taux moyens ne signifient donc plus grand-chose actuellement (2,30 % sur 15 ans, 2,65% sur 20 ans et 3,10 % sur 25 ans, soit un retour à leur niveau de début 2015).


« Les banques sont encore en conquête de clients ce qui explique que le mouvement de hausse des taux devrait rester modéré en septembre, mais elles demeurent sélectives. Une reprise du mouvement de remontée des taux est à prévoir en fin d’année car à ce moment-là, la plupart des banques auront largement dépassé leurs objectifs » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.


A propos de VousFinancer.com
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.
La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.