Alerte impôt : paiement de l'impôt sur le revenu au plus tard le 15 septembre

04/09/2015 - 10:32 - Sicavonline
Alerte impôt : paiement de l'impôt sur le revenu au plus tard le 15 septembre

Ne pas oublier de payer le solde de l'impôt sur le revenu au plus tard le mardi 15 septembre à minuit. Avant de signer un chèque, découvrez les avantages d'un réglement en ligne.

Le moment est venu de passer à la caisse et de payer le solde de l'impôt sur le revenu. Les foyers fiscaux soumis à l'impôt sur le revenu ont déjà reçu l’avis d'imposition les enjoignant d’effectuer le règlement de l’impôt sur le revenu au plus tard le 15 septembre. Les contribuables ayant opté pour une dématérialisation des échanges avec les services des impôts, peuvent accéder à leur avis d'imposition en se rendant dans leur espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Quelle que soit sa forme, papier ou non, ce document contient de précieuses informations : principalement, le montant du solde de l'impôt sur le revenu à régler ainsi que la date limite du paiement au-delà de laquelle Bercy exigera une majoration.

Date limite de paiement de l'impôt sur le revenu, mardi 15 septembre

A moins d'avoir opté pour la mensualisation de l'impôt sur le revenu ou que l’avis d'imposition indique le contraire, les contribuables ont jusqu'au mardi 15 septembre minuit pour régler le solde de l'impôt sur le revenu. Cinq jours supplémentaires peuvent être accordés à condition d'opter pour un mode de règlement dématérialisé.

Les avantages du paiement en ligne de l'impôt

Cette sanction ne sera pas appliquée si les contribuables règlent le solde de l'impôt sur le revenu en ligne dans les cinq jours suivant la date limite de règlement en se rendant sur le site internet www.impot.gouv.fr. Il est également possible de régler via son Smartphone. Le paiement par smartphone est un paiement direct en ligne. A condition d’avoir reçu un avis d'impôt muni d’un « flashcode » en bas à gauche et de télécharger l'application « Impots.gouv », téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store, il est possible de payer via son smartphone en flashant le code imprimé sur l’avis. Outre sa simplicité, ce mode de paiement via impots.gouv.fr permet, rappelons-le, de bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours pour effectuer le règlement de l’impôt sur le revenu, soit jusqu'au 20 septembre et la somme est prélevée 10 jours après la date limite de paiement, soit le 25 septembre.

D'autres moyens de paiement sont mis à la disposition des contribuables pour régler le solde de l'impôt sur le revenu : prélèvement à l'échéance, prélèvements par TIP, virement, chèque ou encore espèces. Le règlement en espèces ne peut être réalisé au-delà de 300 euros tandis que le virement ou le règlement par chèque peut aller jusqu'à 30.000 euros.

10 % en plus pour les « mauvais payeurs »

Les retardataires devront s'acquitter d'une majoration de 10 % du solde d'impôt sur le revenu à régler.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.