La taxe foncière 2015 en 4 chiffres clés

21/09/2015 - 17:35 - Sicavonline
La taxe foncière 2015 en 4 chiffres clés

La taxe foncière a-t-elle augmenté en 2015 ? Quatre chiffres clés pour le découvrir.

Après avoir réglé l’impôt sur le revenu, les propriétaires de locaux sont sommés de régler la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Assise sur la propriété immobilière, la taxe foncière se caractérise par sa forte croissance ces dernières années.

L’Observatoire du FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales a retenu quatre chiffres particulièrement révélateurs de cette hausse.

A commencer par l’évolution moyenne du taux de taxe foncière voté par les départements pour 2015. En hausse de +0,6 %, les collectivités ont joué la carte de la modération mais il ne s’agit que d’une moyenne.

Cette hausse bien que modérée porte concerne 11 % des départements. L’observatoire révèle en effet que 89 % des départements ont laissé leur taux d’imposition inchangé.

Les départements ne sont pas les seules collectivités à prendre leur part du gâteau. L’assiette de la taxe foncière sur les propriétés bâties constituée de la moitié de la valeur locative cadastrale est taxée par les départements mais également par les communes. La part communale a pour sa part cru de +1,8%. Il s’agit plus précisément de l’évolution moyenne des taux de taxe d’habitation et des taxes foncières votés par les villes de plus de 100 000 habitants et leurs EPCI à fiscalité propre pour 2015.

Autres chiffres significatifs dévoilés par l’observatoire du FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales, la contribution de taxe foncière payée par un couple Dionysien avec deux enfants en 2015 (montant médian sur le territoire des 41 grandes villes de France est égale à 1 057 euros avec un minimum de 624 euros à Boulogne-Billancourt et un maximum de 1 349 euros à Amiens.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.