La complaisance des banques centrales peut gravement nuire à la santé des marchés (Fidelity)

28/09/2015 - 17:44 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine
La complaisance des banques centrales peut gravement nuire à la santé des marchés (Fidelity)

Chaque semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, sélectionne les événéments marquants de la semaine.

Tôt ou tard, la complaisance des banques centrales peut gravement nuire à la santé des marchés. Tout du moins à leur clairvoyance. La semaine passée en a été un parfait exemple. Il y a dix jours, pour justifier le maintien de ses taux directeurs à un niveau plancher, Janet Yellen, présidente de la Fed, évoquait pêle-mêle les émergents, la faiblesse de l’inflation et des perspectives mitigées à moyen terme. Le statu quo monétaire à peine entériné, les marchés ont, sans plus attendre, versé dans un état proche de la neurasthénie.

Au point que les membres de la Réserve fédérale - jusqu’à sa présidente, jeudi dernier - ont été contraints de revenir à la barre pour se fendre de commentaires plus rassurants. Le message est sans ambages, cette fois-ci : l’environnement actuel plaide bel et bien pour une remontée des taux d’ici la fin de l’année. Une volte-face qui entame un peu la crédibilité de l’instance monétaire au seul motif de rassurer des investisseurs encore trop prompts à céder à la panique. Si l’intervention des banques centrales a été déterminante durant la crise financière, cette posture accommodante montre aujourd’hui ses limites. A trop en faire, elles ont infantilisé les marchés qui se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité de prendre l’exacte mesure des indicateurs économiques et, en conséquence, leur responsabilité.

Or contrairement aux montagnes russes dessinées par les indices la semaine passée, les indicateurs publiés simultanément n’ont pas donné lieu à des surprises d’envergure. Le moteur chinois continue d’être source d’inquiétude avec un PMI manufacturier (Caixing) à 47 points en septembre soit son plus bas niveau depuis six ans et demi. Parallèlement, les économies occidentales continuent d’envoyer des signes de satisfaction.

En attendant sûrement un « effet Volkswagen », le baromètre du climat des affaires en Allemagne (Ifo) est ressorti meilleur que prévu en septembre à 108,5 points (contre 108 pts anticipés et 108,3 pts le mois précédent). De ce côté-ci du Rhin, l’Insee a confirmé le scénario d’une croissance de 1% cette année. Enfin, l’indice PMI (Markit) dans les services aux États-Unis, certes en léger repli par rapport à août, n’en demeure pas moins en ligne avec les attentes à 55,6 points. En définitive, rien de nouveau que les investisseurs ne savaient déjà !

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.