Copropriété immobilière : comment sortir de la mêlée ?

29/10/2015 - 10:59 - Sicavonline
Copropriété immobilière : comment sortir de la mêlée ?

La vie en copropriété n’est pas toujours simple. Quels sont les atouts et les inconvénients majeurs de cette forme de co-détention immobilière ?

A 6 jours de son ouverture, le Salon de la Copropriété 2015 publie une enquête*, menée en partenariat avec l’Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) autour de la vie en copropriété.

Comment est-elle vécue et perçue au quotidien par les copropriétaires ? Quels en sont ses avantages ? Ses inconvénients majeurs ?

La copropriété, un mode d’habitat avec des avantages…

La mutualisation des coûts, la possibilité de s’investir dans la copropriété et le sentiment de sécurité apparaissent comme les principaux avantages de la vie en copropriété :

… mais aussi des inconvénients. 

La copropriété présente également des inconvénients, parmi lesquels :

La copropriété, un vecteur de lien social malgré des nuisances

Les relations de voisinage montrent les sentiments nuancés que peuvent avoir les habitants. Si l’entraide entre voisins et les échanges conviviaux constituent un avantage pour plus de 62 % des sondés, ils sont 79 % à estimer que les nuisances de voisinage constituent un inconvénient. Situation qui n’est cependant pas propre à la copropriété mais à tout immeuble collectif.

La vie en copropriété : un mode d’habitat finalement apprécié comme tel

66 % des personnes interrogées apprécient plutôt la vie en copropriété et 75 % souhaitent continuer à y vivre, ce qui montre l’attachement des habitants à ce type de gestion. Cette enquête a permis de mettre en évidence que les caractéristiques mêmes de la copropriété sont appréciées au regard de leurs spécificités (gestion collective par exemple). Surtout, elle montre que, malgré les inconvénients qui peuvent en résulter, elle n’est pas considérée comme un palliatif à la maison individuelle.


*Etude menée début septembre 2015 auprès de 1 646 répondants.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.