Impôt locaux : date limite de paiement de la taxe d'habitation repoussée au 23 novembre

17/11/2015 - 09:47 - Sicavonline (mis à jour le : 12/11/2019 - 14:51)
Impôt locaux : date limite de paiement de la taxe d'habitation repoussée au 23 novembre

Le ministère des Finances annonce le report de la date de paiement des impôts locaux (taxe d'habitation, taux foncière...) initialement programmée le lundi 16 novembre 2015 au lundi 23 novembre 2015.

Le règlement de la taxe d'habitation doit en principe parvenir au fisc au plus tard lundi 16 novembre.

Impôts locaux : un délai supplémentaire d’une semaine

Cette échéance, également valable pour d’autres impôts locaux à l’instar de la taxe foncière, est reculée au lundi 23 novembre 2015 a indiqué le ministère des finances dans un communiqué de presse.

« Les personnes qui envisageaient de se rendre aux guichets des finances publiques, par exemple pour demander des délais de paiement, n'ont donc pas à le faire dans l'immédiat. Elles peuvent aussi s'adresser à ces services par téléphone, par courriel ou en se connectant sur le site impots.gouv.fr. » précise le ministère.

Pour mémoire, les personnes imposables à la taxe d'habitation dont le domicile est équipé d'un poste de télévision doivent à l'occasion du paiement de la taxe d'habitation régler la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance TV) des particuliers. Cette année, le montant de la contribution à l’audiovisuel public est de 136 euros en métropole et de 86 euros dans les DOM. L’an prochain, la facture augmentera de 3 euros en métropole et d’un euro dans les DOM.

Différents moyens de paiement à disposition

Pour régler leur dû, les contribuables ont le choix entre différents moyens de paiement (chèque, TIP ou prélèvement à l'échéance). Pour faciliter leurs démarches et gagner quelques jours, ils peuvent régler la taxe en ligne via un mobile grâce à l'application impots.gouv ou en se rendant sur le site impot.gouv.fr. Ces règlements en ligne offrent un délai de paiement supplémentaire de 5 jours.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.