BCE : promettre et susciter les attentes

01/12/2015 - 18:17 - Sicavonline - Patrice GAUTRY, Chef Economiste UBP (mis à jour le : 09/12/2015 - 18:18)
BCE : promettre et susciter les attentes

Patrice GAUTRY, Chef Economiste chez UBP, considère que la BCE peut encore essayer de surprendre les investisseurs.

Les attentes sur les marchés financiers sont fortes, alimentées par M. Draghi qui a semblé promettre un nouveau « whatever it takes ». Mais dans ce contexte, il lui sera un peu plus difficile de surprendre les marchés. En effet, ceux-ci anticipent déjà un allongement de la durée du QE jusqu’en mars 2017, une augmentation des montants d’achats de 60 à 80 milliards d’euros, une baisse des taux sur les réserves excédentaires pour les amener de -0,20% à -0,30%.
 
Au vu des dernières déclarations, il ne semble pas y avoir de consensus au sein des gouverneurs et ces deux derniers points (hausse des montants achetés et baisse très forte des taux sur les réserves) feront vraisemblablement débat. Le risque de ne pas satisfaire toutes les attentes existe donc, et il est probable que la BCE veuille garder en réserve un certain nombre d’armes pour les prochains trimestres.
 
Mais la BCE pourrait surprendre en adoptant des mesures techniques nouvelles, comme celles d’un taux négatif sur les réserves modulables selon les montants déposés par les différentes banques. Elle devrait aussi laisser la porte ouverte à un élargissement potentiel de de ses achats à d’autres actifs (emprunts locaux, crédits privés et sécuritisation), ou abaisser ses réserves sur les pourcentages maximaux achetés, voire procéder à des achats d’obligations qui ne soient plus basés strictement sur le poids des Etats dans son capital.
 
En clair, la communication peut surprendre en mettant le projecteur sur des mesures nouvelles et dépasser ainsi les simples attentes des marchés en offrant un cadre renouvelé de la politique monétaire.
 
Patrice GAUTRY, Chef Economiste de l’UBP


 
A propos de l’Union Bancaire Privée (UBP)
L’UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l’une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 30,5%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans vingt-cinq implantations dans le monde, l’UBP emploie quelque 1’300 collaborateurs et dispose de CHF 93,1 milliards (EUR 89,4 milliards) d’actifs sous gestion au 30 juin 2015. L’Union Bancaire Gestion Institutionnelle (France) est agréée et réglementée en France par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). N° d'agrément AMF GP98041
 


 
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.