Euro-Dollar : Gare à la volalité en cette fin d'année

08/12/2015 - 14:21 - Sicavonline - Vincent Ganne, Analyste FXCM et Directeur de DailyFX France
Euro-Dollar : Gare à la volalité en cette fin d'année

Vincent Ganne, Analyste FXCM et Directeur de DailyFX France mesure l'impact des dernières actualités macro-économoniques sur le couple Euro-Dollar.

“Le cours de l’euro-dollar a connu jeudi 3 décembre une volatilité réalisée de près de 400 pips en l’espace d’une heure, après une baisse linéaire de 1100 pips qui a duré 7 semaines. Plus qu’un processus de short squeeze, il s’agit avant tout d’un rachat de positions vendeuses, légitime pour des positions en gain dans le sens de la tendance baissière, à l’heure du mois de décembre où il faut produire des bilans de qualité en gestion d'actifs.

Voici donc ce qu’il faut retenir de la décision monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), la dernière de l’année:


C’est une forme de déception pour les attentes du marché, en l’état, on ne peut pas parler de QE2, mais d’un QE prime (QE’)
 
Au final, pas de QE2 donc, car si la BCE mentionne le risque lié au contexte macro-économique international, elle relève ses prévisions de croissance économique au sein de la Zone Euro MAIS elle abaisse légèrement ses perspectives d’inflation (1% en 2016 contre 1.1% initialement ; 1.6% en 2017 contre 1.7% initialement). Cette première semaine du mois de décembre, le marché avait des attentes très fortes vis-à-vis de la Banque Centrale Européenne (BCE), des attentes déçues notamment car la BCE n’a pas engagé un QE2 en maintenant inchangé le volume mensuel de ses achats de titres de dette publique.
 
C’est donc l’Euro qui a subi un réajustement des positions de marché, un rachat de positions vendeuses propre à la monnaie unique européenne.

Vendredi 4 décembre, c’est le positionnement propre au Dollar US qui va être impacté par le dernier rapport de l’année sur le marché du travail des Etats-Unis, un des deux catalyseurs de premier rang pour orienter les perspectives de politique monétaire pratiquée par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Si le rapport NFP du mois de novembre est solide, il deviendra acquis à presque 100% que la FED relèvera ses taux lors de sa dernière réunion annuelle, établie au mercredi 16 décembre prochain.

Sur le plan de l’analyse technique du cours de l’euro-dollar, tout va dépendre de la sortie du range technique compris entre 1.0830$ et 1.0985$. Si le marché en sort par le haut, le cours va rebondir vers 1.11$, si le marché en sort par le bas, le cours de l’euro-dollar va retomber sur 1.0650$.”

Vincent Ganne, Analyste FXCM et Directeur de DailyFX France

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.