Une volatilité exaspérée par des politiques monétaires en territoire inconnu

09/12/2015 - 11:21 - Sicavonline
Une volatilité exaspérée par des politiques monétaires en territoire inconnu

Bruno Cavalier, chef économiste d'ODDO Securities estime que le patron de la BCE Mario Draghi a apporté la démonstration jeudi 3 décembre qu'il n'était pas infaillible.

 

Mario Draghi s'est pris les pieds dans le tapis. C'est en substance le regard que porte Bruno Cavalier, chef économiste d'ODDO Securities, sur le dernier exercice de communication du président de la BCE.

Dans une note du 4 décembre, ce dernier écrit «Si Mario Draghi était un footballeur, on dirait qu'hier il a marqué plusieurs buts... mais contre son camp. »

Mais le faux pas de Super Mario ne se résume pas qu'aux annonces du 3 décembre, juge Burno Cavalier : « L'erreur de communication de la BCE n'a pas été commise hier. Elle a été minutieusement (et involontairement) préparée depuis deux mois environ. Sur cette période, presque aucun jour ne s'est passé sans que Mario Draghi ou un des membres influents du Board (Constancio, Coeuré, Praet) ne viennent dire aux marchés "rendez-vous en décembre, vous allez voir ce que vous allez voir."»

En faisant ainsi monter la sauce, la BCE a chauffé à blanc les phantasmes des investisseurs... et déçu leurs attentes.

Mais la BCE est en outre comptable d'une analyse économique biaisée au dire du chef économiste d'ODDO Securities. 

« L'analyse faite par la BCE est (...) hémiplégique, mettant en avant ce qui ne va pas (l'inflation basse, les risques externes sur la croissance) et ignorant ce qui va bien ou s'améliore (le climat des affaires, l'emploi, le crédit). »

Or, selon Bruno Cavalier, « il est dangereux pour une banque centrale de travestir la réalité économique pour justifier sa politique. »

L'économiste pointe aussi le fait que les banques centrales doivent avoir en tête qu'en dépit des efforts de communication qu'elles déploient afin d'influer sur le sentiment des marchés, la réaction de ces derniers peut encore leur échapper.

La correction des bourses européennes qui a résulté des annonces de la BCE le 3 décembre l'a démontré de façon éclatante. Et pour cause : « La volatilité est exacerbée car les politiques monétaires sont pour l'essentiel en territoire inconnu. Personne ne peut dire avec certitude ce que sont tous les effets des politiques de QE, pour ne rien dire des politiques de taux négatif. »

  

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.