Immobilier : reprise es-tu là ? Seras-tu encore là demain ?

03/02/2016 - 11:47 - Sicavonline (mis à jour le : 10/02/2016 - 14:55)
Immobilier : reprise es-tu là ? Seras-tu encore là demain ?

Sébastien de Lafond remet en cause la confiance quasi-aveugle dont font preuve les professionnels envers la reprise du marché immobilier. Les incertitudes sont nombreuses et rien ne permet, selon lui, d’affirmer sans réserve que la reprise amorcée en 2015 se poursuivra en 2016. Quels risques et menaces pèsent encore sur le marché immobilier ?

Les promesses de vente signées au cours du mois de janvier 2016 dans les 3 000 agences référencées sur MeilleursAgents.com lui permettent d’anticiper l’orientation des prix des logements au cours des prochains mois.

Les premiers chiffres de l’année confirment la tendance initiée fin 2015. Les prix des logements suivent une courbe haussière par rapport au mois précédent, à l’exception notable de Marseille (-0,3%), Toulouse (-0,2 %) et Lille (-0,7 %).
Sur un an, il reste difficile d’établir une tendance. Sur cette période, Paris subit un recul de -1,8 % tout comme Lille qui affiche des prix immobiliers en baisse de -3,9 % ou encore Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Strasbourg. A l’inverse, Nantes (+3,5 %), Montpellier (+1,5 %) et Bordeaux (+1,5 %) voient les prix des logements augmenter sur cette même période.

La reprise des transactions constatée l’an dernier, que MeilleursAgents.com chiffre à 792.000, soit une hausse d’environ 15 %, commence à se répercuter sur les prix. Malgré ce rebond des ventes de logements anciens, Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com, conserve une certaine retenue et s’interroge sur la solidité et la pérennité de cette reprise.

Peut-on aborder 2016 avec confiance ?

Les éléments favorables à la reprise sont néanmoins perceptibles. MeilleursAgents.com en dresse la liste :
-    reprise sensible des transactions ;
-    hausse de l’indice de tension immobilière (ITI) entre janvier et septembre ;
-    taux d’intérêt bas.
A cette liste vient s’ajouter la confiance des professionnels et la répétition de leur message positif sur le marché qui ont un effet d’entrainement sur les particuliers en attente de signaux positifs.

Pour autant, MeilleursAgents ne cède pas à l’optimisme ambiant. Selon Sébastien de Lafond, « certains signes avant-coureurs de la reprise ont fait long feu.» Au risque de passer pour des Cassandre, MeilleursAgents préfère se limiter aux faits et rester prudent dans son analyse.

Sébastien de Lafond pointe du doigt « des conditions économiques et macroéconomiques défavorables et un climat social difficile. » Il évoque pêle-mêle la poursuite de la hausse du chômage, le décrochage des bourses mondiales ou encore la baisse du prix des matières premières, pétrole en tête, à l’origine d’une possible remise en cause des équilibres mondiaux précaires.

A la lueur de son analyse, le fondateur de MeilleursAgents anticipe la poursuite de l’embellie pendant quelques mois mais il redoute qu’elle prenne fin après l’été. Plusieurs menaces planent sur le marché immobilier. « Le contexte macroéconomique et la confiance des ménages et des entreprises dans l’avenir seront plus que jamais déterminants. » conclut Sébastien de Lafond.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.