CAC40 : prudence, le rebond technique est à la croisée des chemins

23/02/2016 - 13:22 - Sicavonline - Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France
CAC40 : prudence, le rebond technique est à la croisée des chemins

Une analyste technique de Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France, sur le rebond du CAC 40 et des perspectives de la Bourse.

“Les indices boursiers européens et américains sont dans une phase de rebond technique depuis le 11 février et l’audition de Janet Yellen devant le Congrès des Etats-Unis. Mais le rebond pourrait prendre fin cette semaine.

Le cours du CAC40 a repris 10% depuis ses points bas correctifs établis le 11 février dernier, porté par une reprise haussière des titres massacrés depuis le début du mois de décembre, les valeurs « matières premières », les valeurs industrielles et les bancaires (vendues au mois de janvier sur fond de risque de capital pour certaines banques majeures).

Mais l’analyse technique des marchés financiers commencent à suggérer que le rebond débuté le 11 février pourrait se terminer. 

Sur le plan des fondamentaux, la conjonction de risques n’a pas été levée, amoindrie peut-être avec le gel de la production de pétrole pour les pays de l’OPEP (la Russie bientôt ?) ou encore une Réserve Fédérale davantage modérée sur son cycle des taux d’intérêt et enfin, la perspective du Quantitative Easing (QE2) de la BCE le 10 mars prochain.

Mais une donnée technique ne doit pas nous échapper : Dans toute la phase de rebond des marchés actions, les valeurs à l’aspect « refuge » n’ont pas été vendues, au contraire, l’once d’or, le marché obligataire souverain et le Yen ont conservé leur vive tendance haussière en place depuis le début de l’année.

Le rebond technique s’est-il transformé en une véritable avancée de court terme ? La réponse est encore négative et je pense que deux repères techniques peuvent nous guider. Le niveau des 1950 points sur l’indice S&P500, l’indice de référence de la finance mondiale. Ce niveau technique des 1950 points, tous les traders, gérants et analystes l’ont identifié sur les marchés américains ; le dépasser signifierait davantage de reprise haussière pour les actions, mais se maintenir en-dessous a les conséquences opposées, soit la fin du rebond.

Pour la Bourse de Paris, la traduction chartiste des 1950 points du S&P500 se trouve à 4300 points.”

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.