Le Bloc-Notes d'Advenis IM du 26/02/2016

26/02/2016 - 16:02 - Sicavonline - Advenis IM
Le Bloc-Notes d'Advenis IM du 26/02/2016

Chaque semaine l'équipe de gestion d'AIM Réactif revient sur les points marquants de l'actualité financière.

D'un jour à l'autre les marchés actions demeurent volatils, mais la tendance baissière semble s'être estompée.

Nous notons quatre principaux foyers d'instabilité en ce début d'année :
- l'effondrement des cours du pétrole qui génèrent des problèmes de financement pour des pays tels que l'Arabie Saoudite ou la Russie
- l'accroissement de la dette des pays émergents dont une grande partie est émise en dollars
- le ralentissement de la croissance chinoise mais surtout l'incertitude quant au juste niveau de sa devise
- le Brexit, dernière inquiétude dans l'ordre d'apparition, dont les médias ne manqueront pas de s'accaparer, ce qui alimentera une hausse de la volatilité à l'approche du référendum

Sur ces sujets générateurs de volatilité, l'incertitude est désormais réduite et les craintes semblent intégrées dans les cours des différents actifs, en particulier sur les marchés actions.

Si le retour de la confiance des investisseurs sera progressive, tout comme l'embellie des marchés, le niveau actuel de valorisations (PE à 12 en Europe et 16 aux US) nous pousse à maintenir notre exposition modérée aux marchés actions (24% dans AIM Réactif).
Par ailleurs, les niveaux des obligations 10 ans allemand et japonais (respectivement 0,15% et -0,07%), deviennent de plus en plus inconfortables. Nous conservons nos positions longues en obligations allemandes et US qui ont tant performé en 2016, mais avons modifié les positions sur la courbe afin de protéger le portefeuille dans l'attente de la prochaine réunion de la BCE en mars qui pourrait décevoir les marchés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.