Winton, le Big Data au service de l'assurance-vie et des CGPI

25/03/2016 - 11:52 - Sicavonline (mis à jour le : 22/04/2016 - 10:20)

Winton, l’un des leaders mondiaux de la gestion alternative, aborde 2016 avec de notables ambitions sur le marché des CGPI. Alex Trichot, son responsable du développement, nous détaille les spécificités de l’offre B2B2C de l’asset manager britannique dans l’Hexagone.


Winton, une référence mondiale de la gestion systématique

Pour les praticiens et utilisateurs de la gestion alternative, Winton constitue une référence. 

Peu connu du grand public, l’asset manager grand-breton fondé en 1997 par David Winton Harding qui fut à l’origine de AHL (Adam, Harding & Lueck) s’est imposé comme un chantre de la gestion systématique - une approche qui a séduit de nombreux investisseurs institutionnels et qui vaut au groupe de gérer désormais quelque 34 milliards de dollars d’actifs. Un parcours remarquable qui consacre une forme de reconnaissance d’une approche de gestion résolument originale.

Winton, une société plus scientifique que financière

Car Winton ne se veut pas un acteur financier comme les autres, mais plutôt une société de haute technologie, une entreprise de scientifiques, mettant son savoir-faire au service des investisseurs.

« Nous faisons de la R&D et fournissons du Big Data appliqué aux marchés financiers, » insiste Alex Trichot, le responsable du développement de Winton, qui souligne la rareté des profils financiers chez Winton. « Sur le marché du recrutement, nous nous battons contre Google ou le CERN. Nos équipes de recherche (200 personnes sur un effectif total de 460) sont composées de statisticiens et de mathématiciens. Nous ne faisons pas d’économie, mais de la hard science.»

« Notre approche chez Winton est quantitative, statisticienne, mathématique », poursuit Alex Trichot.  « Alors que la plupart des asset managers considèrent toujours les mêmes éléments (ratio de rentabilité, chiffre d’affaires, croissance des bénéfices), nous collectons chaque jour de gigantesques quantités de données et dont beaucoup ne sont pas macro-économiques, afin d’établir des séries statistiques et d’en dégager des schémas répétitifs ainsi que des corrélations à moyen et long terme avec le comportement de certains actifs. »  L’idée est d’établir de cette manière des signaux d’achat et de vente. 

Ce savoir-faire Winton l’a jusqu’à présent mis en France exclusivement à disposition des institutionnels. Mais le champion de la gestion systématique entend désormais en faire profiter la clientèle des CGPI dans les contrats d’assurance-vie avec une offre dédiée.

Afin de découvrir la manière dont Winton aborde le marché des CGPI et ce qu’il considère être les atouts de son offre, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.